Documents pour «états-unis»

Sans principe ni précaution : le distilbène

Stéphane Mercurio

59min26

160 000 "enfants distilbène", dont 80 000 femmes, qui ont les pires difficultés du monde à avoir des enfants : tel est le bilan de la prescription, à partir des années 40 et jusque dans les années 70, du distilbène. Médicament "miracle", cette hormone de synthèse était censée éviter les fausses couches. Or, ses conséquences se sont révélées dramatiques. Ce film retrace l'histoire de ce désastre. Il croise les itinéraires de plusieurs femmes avec le rôle des médecins, des laboratoires et des pouvoirs publics. Il y est question de pensée dominante, d'intérêts économiques, de solidarité de corps, de culpabilité aussi... Car, si elle est moins médiatique que celle du sang contaminé, l'affaire du distilbène affecte encore aujourd'hui de nombreuses femmes qui ont de grandes difficultés pour devenir mères et dont la souffrance n'est ni comprise ni reconnue.

We blew it

De Jean-Baptiste Thoret

2h17min30

Comment l'Amérique est-elle passée d'Easy Rider à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 1960 et 1970 ? Qu'en pensent, aujourd'hui, ceux qui ont vécu cet âge d'or ? Ont-ils vraiment tout foutu en l'air ? Tourné en cinémascope, du New Jersey à la Californie, ce road-movie mélancollique et élégiaque dresse le portrait d'une Amérique déboussolée, complexe, et chauffée à blanc par une année de campagne électorale. Inconsolable d'un âge d'or devenu sa dernière frontière romantique, elle s'apprête pourtant à appuyer sur la gachette Trump.

The artist

De Michel Hazanavicius

1h39min11

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique

Fabrice JAUMONT

04min23

À une époque où l'enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, que les sociétés du savoir exigent de nouvelles compétences, rendant obsolètes les économies basées sur l'industrie manufacturière, et que le contexte dans lequel évoluent les universités accroît leur précarité et les oblige à s’adapter au mieux, on peut se demander quel rôle peut jouer la philanthropie internationale. Ce livre examine le rôle des fondations philanthropiques américaines et les nouvelles tendances qui émergent de ce contexte historique, les conditions dans lesquelles la philanthropie peut être efficace, les impasses que les fondations rencontrent régulièrement et les contextes dans lesquels les acteurs de la philanthropie mondiale opèrent aujourd’hui.

Les savoirs de l’ombre - Alexandre Rios-Bordes

Alexendre RIOS-BORDES

09min39

À la veille de la Première Guerre mondiale, le renseignement militaire étasunien bascule sur le terrain intérieur. En quelques mois, de puissants appareils se déploient discrètement sur le territoire pour identifier ceux qui, au titre de leurs activités, de leurs engagements ou simplement de leurs opinions, sont jugés hostiles à la mobilisation nationale. Cette surveillance ne s’interrompra plus : au sortir du conflit, au nom des impératifs de la guerre « moderne », l’ensemble de la population devient un problème militaire justifiant sa perpétuation. Grâce à une vertigineuse plongée dans les archives, Alexandre Rios-Bordes nous entraîne au cœur des administrations clandestines.

Last night

De Massy Tadjedin

1h28min24

Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit… Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…

Casse-tête chinois

De Cédric Klapisch

1h57min16

Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier y cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

Occupation Battalion

De Mike Holligan

1h30min07

L'humanité doit faire face à un ennemi extra-terrestre déterminé à coloniser notre planète. Nous ignorons tout de leur technologie et de leurs machines de guerre, qui sont bien supérieures à nos forces armées. Alors que le combat fait rage contre les aliens dans le Pacifique, une escouade de Marines est bloquée derrière les lignes ennemies. Ils vont tenter une mission désespérée pour la survie et la victoire de l'humanité...

Le dernier exorcisme The last exorcism

De Daniel Stamm

1h26min54

Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.
En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage. Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu'il ne soit trop tard pour elle...comme pour eux.

The watcher Looking glass

De Tim Hunter

1h39min25

Après avoir souffert d'un tragique décès, un couple achète un motel dans le désert, mais découvre qu'une série d'événements dérangeants et inexpliqués ont pris place dans l'une des chambres les plus demandées.

LBJ

De Rob Reiner

1h33min10

Du fin fond du Texas jusqu'aux couloirs de la Maison Blanche, la vie publique de Lyndon Baines Johnson, qui fût le 36ème président des Etats-Unis, remplaçant John F. Kennedy après son assassinat.

Œuvre au crible : La Croix dans la contrée sauvage de Thomas Cole

50min35

Le Louvre conserve cette lumineuse peinture de Thomas Cole (1801-1848)
qui marque l’aboutissement de sa réflexion autour de la représentation
d’un type de paysage américain, la Wilderness, archétype
mythique d’une nature grandiose et intacte. Cole avait publié en 1836 un
fervent plaidoyer, véritable acte de fondation esthétique du paysage
des États-Unis mais cette peinture est aussi riche de références à l’art
du vieux continent.


Intervenant : Guillaume Faroult, Conservateur en chef en charge des peintures
françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et
américaines, département des peintures, musée du Louvre