Documents pour «cécité»

La nuit est mon royaume

De Georges Lacombe

1h47min56

Raymond, mécanicien de locomotive, a les yeux brûlés suite à un accident. Un médecin lui donne un espoir de guérison. Il devient pensionnaire d'un centre de rééducation pour aveugles où il fait la connaissance de Louise, jeune aveugle qui dirige la classe de Braille.

Blind

De Michael Mailer

1h41min32

Un romancier new-yorkais est rendu aveugle par un accident de voiture qui tue sa femme. Des années plus tard, il retrouve l'envie de vivre et d'écrire lorsqu'il commence une aventure avec une femme négligée par son mari, un homme d'affaires.

Deux hommes, un regard

De Lilian Vezin

52min41

Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud ont ce même point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de film documentaire, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence.  Ce film raconte leur rencontre, plusieurs jours d'errance entre l'Atlas marocain et Essaouira, un monde de sensations auditives et olfactives, entrecoupés de paysages magnifiques, de scènes de complicité et de dialogues au cœur de la nature, afin de faire passer des messages essentiels et démontrer qu'il n'y a pas de handicap, il n'y a que des différences.

Samurai avenger : the blind wolf

De Kurando Mitsutake

1h27min52

Un samouraï traque le psychopathe qui a violé sa femme, abattu sa fille et l'a forcé à se crever les yeux. Huit ans après le massacre, il revient sur les lieux du drame assoiffé de vengeance. Mais il ignore que son ennemi juré a engagé sept redoutables tueurs à gage pour se débarrasser de lui...

Le justicier du Minnesota Minnesota Clay

De Sergio Corbucci

1h32min00

Un homme, condamné à tort, tente de prouver son innocence grâce à l'aide de son ami d'enfance. Mais il comprend rapidement que celui-ci l'a trahi.

Les lumières de la ville City lights

De Charles Chaplin

1h23min00

Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de travail il réunit assez d'argent pour que la jeune fille recouvre la vue.

Droit de Cécité - Delphine HARMEL

15min47

Bouger, travailler, communiquer, se cultiver...
 Vivre sans voir en utilisant les outils du XXIe siècle : un défi
quotidien pour les aveugles d'aujourd'hui mais peut-être aussi la clé de
l'intégration dans une société dont le regard sur le handicap n'évolue
pas aussi vite que les nouvelles technologies ?
Delphine Harmel est chargée de mission Culture et Justice au Ministère de la Culture et de la Communication

Onchocercose à Tiemfala

Jeannette TRAORE

11min38

Après un bref rappel des signes clés de l'onchocercose, présentation par interviews de l'impact socio-économique de cette maladie, dans le village de Tiemfala, au Mali. Des villageois donnent leur avis sur les thérapeutiques qui leur sont proposées. [Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF] ****** Origine: [n° catalogue DCAM : V114] [n° catalogue CIDMEF: V221]

Zatoichi

De Takeshi Kitano

1h51min21

Au Japon, au XIXe siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, il est un redoutable combattant, rapide comme l'éclair et dont les coups s'avèrent d'une stupéfiante précision. Alors qu'il traverse la montagne, il découvre une petite ville entièrement sous la coupe d'un gang. Son chef, Ginzo, se débarasse de tous ceux qui osent se dresser sur son chemin, d'autant plus efficacement qu'il a engagé un redoutable samouraï ronin, Hattori.Dans un tripot, Zatoichi rencontre deux geishas, aussi dangereuses que belles. Okinu et sa soeur Osei vont de ville en ville à la recherche du meurtrier de leurs parents. Elles possèdent pour seul indice un nom mystérieux : Kuchinawa.Dès que les hommes de main de Ginzo croisent Zatoichi, l'affrontement est inévitable et sa légendaire canne-épée rentre en action.