Documents pour «Témoignage»

PARCOURS DE JEAN-PIERRE DUBOUR, ANCIEN DÉCOLLETEUR PUIS CARISTE CHEZ CASE (PARTIE 1 - test mise en ligne).

Jean-pierre DUBOUR

14min12

Après plusieurs entretiens et une participation assidue au projet Memoviv,
Jean-Pierre Dubour, ancien décolleteur puis cariste chez CASE, livre ici autant
un récit de vie vierzonnais qu'un bilan de son parcours professionnel. Cette
première partie d'un entretien réalisé au Musée de Vierzon en décembre 2017,
est l'occasion pour Jean-Pierre Dubour de dresser une sorte de bilan de ses
nombreux entretiens pour Memoviv. Particulièrement riche, l'implication de
Jean-Pierre Dubour dans la recherche est telle, que quelques mots succincts
permettent de retracer de manière synthétique une trajectoire professionnelle
vierzonnaise. En choisissant ses mots, Jean-Pierre Dubour en profite pour
livrer un touchant hommage à ses amis de la CASE.

La reprise du travail aux usines Wonder

Liane Estiez-Willemont

10min48

e film montre les ouvriers de chez Wonder qui, le matin du 9 juin 1968, viennent de voter la reprise du travail, après trois semaines de grève. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : "Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas", "Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse". Autour d’elle, des ouvriers s’attroupent. Les délégués syndicaux, artisans de la reprise, s’approchent et tentent de la calmer. Un étudiant de passage met de l’huile sur le feu. Il n’en fallait pas plus pour que ce plan séquence devienne un des classiques du cinéma direct.

Les enfants des mille jours

Claudia Soto Mansilla

1h30min15

Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l’espoir et l’engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour plus d’égalité et de partage face à la cruauté libérale.

Entretien avec Bruno Forzani et Hélène Cattet

De Frédéric Ambroisine

14min12

Entretien avec Bruno Forzani et Hélène Cattet, des cinéastes belges au style très singulier, fortement influencés par le cinéma de genre italien. Leur 3ème long-métrage "Laissez bronzer les cadavres" (après "Amer" et "L'Étrange Couleur des larmes de ton corps"), adapté d'un polar des écrivains français Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid, a été projeté en octobre 2017 au Sitges Film Festival (Festival international du film de Catalogne). Rencontre avec un duo atypique et passionné du cinéma de genre européen qui décoiffe.

Présentation de la collection "Audiographie" par Christophe Prochasson, président de l'EHESS

02min42

Audiographie

Interventions publiques, conférences de presse, cours magistraux, témoignages, dialogues, entretiens radiophoniques ou télévisés sont des lieux méconnus de production du savoir des sciences humaines. Qu’elle soit libre, contrôlée, enregistrée ou recueillie par des notes, cette prise de parole d’un auteur devenu un « classique » révèle une pensée au travail, inédite, autocritique, tournée vers la transmission.

Tendre l’oreille pour saisir ces paroles, ces voix, ces intonations, ces tâtonnements, telle est la vocation de la collection « Audiographie ».

Augmentées d’un texte d’un spécialiste de l’auteur, les transcriptions, pour la premières fois publiées, ouvrent aussi une réflexion sur le rapport à l’écrit, aux mots, déterminants dans la circulation des savoirs.

La collection se décline désormais en numérique. Les premiers titres de la série, proposés aux formats PDF interactif et ePub, sont disponibles dans les librairies partenaires d’Eden Livres : Raymond Aron, Liberté et égalité ; Émile Durkheim, Hobbes à l’agrégation ; Jean-Pierre Vernant, De la Résistance à la Grèce Ancienne ; Fustel de Coulanges, Leçons sur Sparte ; François Furet, Inventaires du communisme et Claude Lévi-Strauss, De Montaigne à Montaigne.

Sur une idée de Philippe Artières et Jean-François Bert.collection

Septembre chilien

De Théo Robichet

40min14

Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet. À Santiago la peur se lit sur les visages. Des militants de l’Unité populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime.

A l'ombre de la République

Stéphane Mercurio

1h40min26

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats… Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d’arrêt de femmes de Versailles, l’hôpital psychiatrique d’Evreux, la Centrale de l’île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au coeur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.

Si j'avais 4 dromadaires

De Chris Marker

49min04

"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira Courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.

On vous parle de Paris : Maspéro - Les mots ont un sens

De Chris Marker

20min55

"Un éditeur, ça se définit par son catalogue." Dans ce film, François Maspero, Fanchita Maspero et leurs collaborateurs, parlent de leur maison d'édition, des livres qu'ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.

2084

De Chris Marker

09min53

« Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait (...). Devant le bilan de l’époque des grandes vérités tranchées, il est plutôt sain d’imaginer autre chose... » Imaginer autre chose, la CFDT s’y est essayée, en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. A l’occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s’est interrogée...sur l’avenir.

On vous parle du Brésil - Tortures

De Chris Marker

23min22

Le 4 septembre 1969, un groupe de révolutionnaires brésiliens enlève l’ambassadeur des Etats-Unis. En échange de sa libération, ils demandent que les autorités brésiliennes publient un manifeste qu’ils fournissent, et libèrent 15 prisonniers politiques dont ils donnent la liste. A leur arrivée à Cuba, après leur libération, ces 15 prisonniers qui ont ainsi échappé à la torture et probablement à la mort, témoigneront de ce qu’ils ont vu et vécu dans les prisons brésiliennes.

Jean-Pierre Mocky - L'étrange interview

De Frédéric Ambroisine

21min50

Entretien avec le cinéaste Jean-Pierre Mocky, réalisé le 8 septembre 2016 dans le cadre de "L'étrange festival" à Paris.