Documents pour «Italie»

Cœurs purs Cuori puri

De Roberto De Paolis

1h55min12

Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère croyante qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage.  Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie…

Une journée à Rome Un giorno speciale

Francesca Comencini

1h19min27

Une nouvelle journée commence à Rome, la ville éternelle.
Gina et Marco ont 19 et 20 ans et sont portés par l’exubérance de la jeunesse.
Gina rêve d’entrer dans le monde du spectacle et doit rencontrer un homme politique influent qui pourrait lui ouvrir des portes.
Marco l’accompagne au volant de sa berline noire, c’est son premier jour de travail.
De la banlieue vers le centre historique de la ville, ils vont apprendre à se connaître, tomber amoureux, et vont ainsi basculer, peut-être un peu trop tôt et sans en avoir conscience, dans le monde des adultes.

The tourist

De Florian Henckel von Donnersmarck

1h43min17

Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, simple professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse…

Elle est terrible La voglia matta

De Luciano Salce

1h44min20

Lorsqu'il parade au milieu de ses amis, Antonio Berlinghieri, ingénieur de quarante ans, fait étalage de sa forme sportive et de ses succès de tous ordres. Le médecin l'a bien prévenu d'avoir à se ménager, mais il n'en tient pas compte. Un dimanche matin, il prend sa décapotable pour aller voir son fils dans l'internat où il l'a mis. Sur la route, il dépanne un groupe de jeunes et reste avec eux, n'ayant d'yeux que pour Francesca. Démon de midi ? Les jeunes se moquent de lui, mais il s'accroche.

Dommage que tu sois une canaille Peccato che sia una canaglia

De Alessandro Blasetti

1h39min55

Paolo est un jeune garçon sérieux et travailleur qui gagne sa vie comme chauffeur de taxi. Un jour, trois jeunes gens se font conduire à la mer. Alors que Paolo est en train de se baigner, il entend la sonnerie de l'antivol de son taxi. Il met en fuite les garçons et reste en tête-à-tête avec la fille. Mais qui est Lina ?

59 secondes 59 secondi

De Mauro Carraro

15min52

L’histoire d’amour de Bruno et Tiziana, bouleversée par 59 secondes qui vont réécrire l'une des pages les plus tragiques de l’histoire de l’Italie : le tremblement de terre qui a dévasté le Frioul en mai 1976.

L'intrusa

De Leonardo Di Costanzo

1h35min41

Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.

Casanova, un adolescent à Venise Infanzia, Vocazione e Prime Esperienze di Giacomo Casanova veneziano

De Luigi Comencini

1h58min25

A travers l'enfance et l'adolescence du plus célèbre des libertins, Luigi Comencini livre une peinture de la vie et des moeurs dans la Venise du 18ème siècle. 

La carrière d'une femme de chambre Telefoni Bianchi

De Dino Risi

1h51min25

1935, Venise. Marcella, une femme de chambre, est fascinée par le tout nouveau Festival du cinéma. Elle quitte Venise et son fiancé Roberto pour aller à Rome rejoindre Luciano, secrétaire de production. Un bout d'essai plus tard, elle rencontre Bruno, un lieutenant fasciste, et sa carrière est lancée...

Achtung ! Banditi !

De Carlo Lizzani

1h37min43

En Ligurie, dans le Nord de l’Italie, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de résistants doit rejoindre Gênes pour s’emparer d’un stock d’armes destinées aux allemands…. Si les ouvriers sont leurs complices, les chasseurs alpins se trouvent confrontés à un dilemne : suivre les ordres de l'occupant nazi ou rejoindre la Résistance...

Le cri Il grido

De Michelangelo Antonioni

1h50min37

Aldo, simple ouvrier, vit en couple avec Irma dont le mari travaille en Australie. À la mort de ce dernier, Irma lui annonce qu'elle renonce au mariage et le quitte. Elle aime ailleurs. Aldo quitte alors son travail et la ville de son malheur pour sillonner les routes d'Italie. Il emmène sa fille, Rosina, dans cette errance qui le conduit, de femme en femme, vers le désespoir absolu. Au terme de sa longue route, il retourne dans son village et tente de revoir Irma...

Antonio Gramsci, le fondateur du communisme italien

Jean-Yves FRETIGNE

1h03min34

Dans son dernier ouvrage consacré à Antonio Gramsci (Étudier Gramsci publié aux Éditions Kimé en 2016), le regretté André Tosel donnait comme titre à son introduction, Gramsci, ce célèbre inconnu. Pourquoi cette réticence à étudier la vie de cet intellectuel et homme politique italien ? Les raisons en sont-elles méthodologiques ou en sont-elles politiques ? Gramsci n’est pas ce héros sanctifié par une littérature mais un homme de chair et d’os, dont il convient de restituer les combats personnels et politico-théoriques pour mieux comprendre la nouveauté, la portée et l’actualité des thèses qu’il défend dans ses cahiers de prison. Telles sont les ambitions de cette conférence.