Documents pour «boulimie»

Alimentation : Nutrition et plaisir à l'unisson, un enjeu pour chacun, un enjeu à tout âge

Pierre DECHELOTTE

1h39min30

L’alimentation est un besoin fondamental de l’homme inscrite dans les droits universels. Une alimentation adaptée doit répondre à la couverture nutritionnelle mais aussi contribuer au bien-être, par le plaisir qu’elle induit, et par son rôle social et symbolique.

Cette harmonie, qui doit mettre la nutrition-au sens des besoins biologiques-à l’unisson du plaisir, se trouve brisée lors de maladies ou de désordres économiques, sociétaux.

Les conséquences de la malnutrition liée à la pauvreté et aux conflits et qui touche des millions d’êtres humains, sont multiples et pérennisent la pauvreté en pénalisant le développement éducatif et économique. Inversement, l’éventail large des troubles du comportement alimentaire frappe les pays industrialisés. De l’anorexie mentale à l’hyperphagie et l’obésité, en passant par la boulimie, c’est 20 à 25% de la population générale qui est touchée en Haute-Normandie. Ceci constitue un véritable défi pour la recherche biomédicale et l’organisation des soins, mais aussi pour l’organisation de la vie en société et l’avenir socio-professionnel des citoyens, notamment des plus jeunes.

Dinner for few

De Nassos Vakalis

09min48

Représentation allégorique de notre société. Au cours d'un dîner, "le système" nourrit une minorité qui, bêtement, consomme toutes les ressources, tandis que les autres ramassent les miettes. Au final, le partage des restes provoque de redoutables bouleversements.

Troubles du comportement alimentaire, troubles de l’image du corps entraîné

Serge SIMON

1h40min34

1ère Journée de Psychopathologie du Sport - Plénière 1




27 mai 2007 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2















Intervenants









S. Prétagut
(Nantes)







Difficultés psychologiques liées à la post carrière









G. Serreta (Montpellier)



Le féminin sous haute surveillance









A. Perroud (Haute Savoie)



Facteurs favorisant les troubles du comportement alimentaire liés à la pratique sportive de haut niveau













S. Simon : Accueil






Président / Modérateur : Pr Bouvard (Bordeaux)






------------------------------------------------------------------------


Organisation

Journée organisée par le CAPS (
Centre d’Accompagnement et de Prévention des Sportifs, basé au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux), en partenariat avec les équipes Montpelliéraine, Toulousaine et Nantaise.


Thème de la Journée
" État des lieux des difficultés psychologiques liées à la pratique intensive"
Le sport est un facteur reconnu de protection de la santé. Toutefois, il existe des situations dans lesquelles la pratique sportive peut constituer un facteur de vulnérabilité sur le plan sanitaire. Etablir ce lien entre sport et pathologie est aisé pour toute la sphère somatique. Mais cela est beaucoup moins évident pour la sphère psychopathologique où nous nous heurtons à une notion idéologique du sport, source d’équilibre et de santé, au détriment des souffrances individuelles. Cette croyance solidement ancrée dans les imaginations conduit souvent le milieu sportif voire sanitaire à ne pas détecter ni prendre en charge ce type de difficultés. Sur le terrain, la demande et l’offre de soins sont quasi inexistantes. Le sportif, symbole d’équilibre et de santé, peut rencontrer au cours de sa carrière et après des difficultés psychologiques. L’initiative de cette journée est née d’une démarche commune d’équipes de terrain confrontées à cette problématique et souhaitant contribuer à l’émergence du champ de la psychopathologie du sport en France.

- Diverses problématiques du sportif : les troubles du comportement alimentaire et de l’image du corps, les diverses dépendances (des produits à l’activité physique), les troubles anxieux (stress de performance), les interfaces entre surentraînement et burn out,…


- Les moments particuliers de la trajectoire du sportif : du retentissement d’un investissement précoce, aux périodes de blessure et à la post carrière.

- Expériences de prévention de ces difficultés à travers le bilan psychologique systématique.