Documents pour «Musique»

Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas marocain 2ème partie

Yves FERRATON

54min25

Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.
Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique & humaine.

Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas marocain 1ère partie

André Humbert

52min05

Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.
Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique & humaine

Comment le film a inventé le rock (et réciproquement). Conférence de François Bon

La Cinémathèque française

1h03min37

Si la révolution rock a pris une telle ampleur, une telle échelle, à telle simultanéité, c'est aussi qu'elle correspondait à l'éclosion de masse d'un nouveau media : la télévision. C'est du sein de cette relation qu'ont émergé une suite de films qui cherchaient pour leur propre compte une image du héros, de la légende.
L'histoire filmique très documentée des Rolling Stones, depuis les premières captations télévisées, shows mis en scène ou actualités, jusqu'à la grande trilogie Gimmie Shelter (Maysles), One + One (Godard), Cocksucker Blues (Frank) des années 69-72, peut servir de marqueur. L'histoire filmique inégale de Dylan, des Who, de Led Zeppelin pourrait alors devenir une histoire singulière d'enjeux esthétiques dont ne disposaient pas les acteurs eux-mêmes, et par là une inscription de la dimension symbolique de cette légende.

Sonar

G. GALLI-CARMINATI

07min56

L'autisme est considéré actuellement comme un désordre du développement caractérisé par un large éventail de symptômes neurocomportementaux incluant des anomalies sur le plan sensoriel, cognitif, de la communication verbale et non-verbale, affective et de la relation sociale (E. Courchesne 1995). Une perturbation précoce du"réseau de développement" au départ du cervelet pourrait selon l'hypothèse de E. Courchesne (1994) induire une dysharmonie dans la croissance des différentes zones du cerveau dans une période précoce du développement. Notre approche thérapeutique consiste à stimuler nos patients à l'aide d'une mise en situation qui rappelle celle de l'enfant avant la naissance dans le liquide amniotique pour permettre une éventuelle reconnexion entre le système auditif vestibulaire, le cervelet et les régions des projections frontales. Ainsi est né le groupe thérapeutique Sonar en 1999 composé de patients présentant un diagnostic d'autisme ou de troubles autistiques associés à des diagnostiques psychiatriques. Ceux-ci présentent tous un retard mental sévère à profond et sont pour une large majorité non verbaux ou très peu verbaux. Ce groupe a lieu une fois par semaine en piscine, afin de créer un environnement de détente, accompagné de stimulations sensorielles, dont la stimulation acoustique à travers l'écoute de musique en dehors de l'eau et sous l'eau. Origine FILMED 2003 - 104 4903 011 Générique Auteur : Galli-Carminati G. Co-auteurs : Legay Y. FILMED 2003 - 104 4903 011 SCD médecine

Sociologie de la musique et des amateurs

Jean-Marc LEVERATTO

45min54

Premier volet du programme « Sociologie de l'art et de la culture », réalisé par Jean-Marc Leveratto, qui propose une introduction à l'analyse sociologique de la consommation culturelle. L'écoute de la musique est aujourd'hui la pratique la plus répandue chez les jeunes. Antoine Hennion éclaire les enjeux actuels d'une sociologie du goût musical. Générique Entretiens réalisés par : Jean-Marc LEVERATTO Image : Didier PARDONNET Son : Stéphane MANCHEMATIN Montage : Claude ROCHETTE Mise en ligne : Claude ROCHETTE Chargé de production : Claude ROCHETTE Directeur de production : Didier PARDONNET

La musique

Louis DANDREL

1h10min21

La musique multiple par Louis Dandrel Faire un état de la musique aujourd'hui oblige à dresser un inventaire abondant et disparate. On peut tenter d'y voir ou d'y entendre plus clair en observant les transformations des situations d'écoute, les techniques de traitement et diffusion du son, ou encore les évolutions de l'architecture.
L'extrême diversité de la musique semble en effet coïncider avec le fractionnement et le mélange des espaces où elle prend forme et se propage. Des ethnologues et des historiens ont déjà mis en évidence des relations entre des développements de musiques traditionnelles ou savantes et leur milieu acoustique. La production et la consommation de musique paraissent à ce jour doublement liées à leur environnement qu'elles contribuent à façonner mais dont elles sont étroitement dépendantes.

Pourquoi et comment le rock est passé du Mississippi au Mégastore

Michka ASSAYAS

1h06min39

Pourquoi et comment le rock est passé du Mississippi au Mégastore par Michka Assayas Produit à l'origine dans les villes du sud-est des États-Unis au milieu des années 50, le rock'n'roll s'est métamorphosé en une mythologie moderne qui a annoncé à l'avance le changement de civilisation auquel nous assistons aujourd'hui.

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Matopos

Stéphanie Machuret

11min27

Dans un village africain, un jeune aveugle, victime d'une tempête, va être initié par un sage à surmonter ses peurs. Grâce à la musicalité d'une flûte, il va pouvoir exorciser les peurs des villageois et offrir une perception différente des éléments naturels.

Piano blues Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Clint Eastwood

1h28min39

Clint Eastwood nous fait partager la passion qu'il a toujours éprouvée pour le blues et le piano, un instrument dont il joue lui-même. Son parcours croise les routes de légendes vivantes comme Ray Charles, Fats Domino, Little Richard et Dr. John.

L'or du ciel Pot o' gold

De George Marshall

1h25min43

Joueur d'harmonica, Jimmy découvre qu'un orchestre répète sur le toit d'un immeuble voisin. Il se joint à eux et rencontre Molly. Son oncle veut attenter une action en justice à cause du bruit. Il saura se calmer quand il comprendra où est son interêt.

Godfathers and sons Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Marc Levin

1h36min21

On pourrait les appeler les "Blues Brothers 2003"... Dans ce documentaire basé sur des événements réels, la légende du hip-hop Chuck D. (de Public Enemy) et Marshall Chess (fils de Leonard Chess et héritier de Chess Records) reviennent à Chicago sur les traces de la grande époque du Chicago Blues. Ils décident de produire ensemble un album qui réunit des vétérans du blues et des musiciens hip-hop contemporains comme Common. On peut également découvrir des images d'archives inédites de Howlin' Wolf et des performances originales de Koko Taylor, Otis Rush, Magic Slim, Ike Turner et Sam Lay.