Documents pour «introspection»

Peau neuve

Emilie Deleuze

1h31min47

Alain, testeur de jeux vidéo, marié à une infirmière, père d'une petite fille de quatre ans, mène une vie normale. Tout à coup, sans vraiment savoir pourquoi, il décide de changer de vie et démissionne brusquement de son emploi. Que faire? Il n'en sait rien et décide finalement de suivre un stage de formation de quatre mois pour devenir conducteur d'engins de chantier dans un centre situé en plein coeur de la Corrèze. Là, il fait la connaissance de Manu, un stagiaire fasciné par les machines. Cette rencontre va permettre a Alain d'esquisser un nouveau départ.

Darling

De Christine Carrière

1h32min41

Darling est une femme d'aujourd'hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l'impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l'épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime. Elle ne s'apitoie pas sur son sort. Au contraire, son parcours, son histoire, témoignent d'une rage de vivre envers et contre tout. Elle se bat pour exister. Si elle tombe, elle se relève. Ses rêves se heurtent à la réalité mais elle avance, toujours et encore. Proche de la rupture, elle puise au fond d'elle même une énergie pour continuer. Sa parole la révèle comme une femme qui veut garder sa dignité et séduire malgré tout. Darling est naïve et effrontée, instinctive et courageuse. Elle possède la force vitale d'une héroïne de tragédie.

Quelque chose d'organique

De Bertrand Bonello

1h25min07

Paul et Marguerite s'aiment depuis cinq ans, leur amour est organique, visceral et fort, basculant sans cesse du réel à l'absolu et de l'absolu au tragique. Paul veut tout reconstruire et maitriser. Il cloisonne les êtres et les choses et met tout dans des cases. Marguerite est romanesque et avance à découvert. Il n'y a pas d'arrière-pensées dans ses actes. Paul s'inscrit dans un quotidien, il est dans la répétition des choses. Contrairement a Marguerite, dont la trajectoire emprunte à la tragédie un sens de la pureté et de la morale. Et évidemment un sens du destin.

Voyage au début du monde Viagem ao Princípio do Mundo

De Manoel de Oliveira

1h31min23

D'origine portugaise, Alfonso est venu au Portugal pour jouer dans un film qui se tourne dans le nord du pays. Désireux de connaître le village qu'avait quitté son père soixante ans plus tôt, il part, accompagné de Manoel, son metteur en scène, et de Judite et Duarte, ses collègues de travail. Au cours du trajet s'entrecroisent deux récits : celui de Manoel évoquant sa propre enfance et celui que fait Alfonso des tribulations de son père.

Aujourd'hui

De Alain Gomis

1h25min23

Dakar, la ville familière, grouillante, colorée... La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations...

Aujourd'hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd'hui Satché vit comme il n'a jamais vécu.