Documents pour «Europe»

Citoyen d'honneur El ciudadano ilustre

De Mariano Cohn

1h57min41

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

Isabelle KONUMA (Maitre de conférences HDR, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) - Paris), "Etudes comparées sur les sources juridiques de la procréation médicalement assistée en Europe et au Japon"

22min38

Etudes comparées sur les sources juridiques de la procréation médicalement assistée en Europe et au Japon

ヨーロッパと日本における医学的に補助された生殖の法的淵源に関する比較研究

La Turquie dans l'Union Européenne : avis européens

Hakan YILMAZ

27min51

La Turquie dans l'Union Européenne : avis européens 
Samedi 23 janvier à 16h à l’IFEA
Le Prof. Dr. Hakan Yılmaz (Université du Bosphore-Dépt. de Science Politique et Relations Internationales) 
a présenté les recherches qu’il a coordonnées sur le thème :
“European Perceptions of Turkey as a Future Member State: Results of an Opinion Poll in France, Germany, Poland, Spain and United Kingdom” 
Ce projet a été réalisé par le Centre d’Etudes Européennes de l’Université du Bosphore en collaboration avec l’Université autonome de Madrid, l’Université de Granada et l’Association de Dialogue avec l’Europe. Il a bénéficié par ailleurs du soutien de l’Union Européenne.

The cured

De David Freyne

Des années après que l'Europe ait été ravagée par le virus Maze qui transforme les humains en monstres cannibales, un antidote est enfin trouvé. Senan Brown est hanté par ce qu'il a fait. Alors qu'il revient vivre chez sa belle-sœur devenue veuve, la peur et la suspicion risquent de plonger de nouveau le monde dans le chaos.

Si j'avais 4 dromadaires

De Chris Marker

49min04

"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira Courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.

On vous parle de Prague : le deuxième procès d'Arthur London

De Chris Marker

31min35

Cette critique du "socialisme réel", réalisée pendant le tournage de L'Aveu de Costa Gavras, comprend des interviews de Artur London, Jorge Semprun, Costa Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.

Le train en marche

De Chris Marker

31min18

Préface du « BONHEUR », l’expérience du ciné-train d’Alexandre Medvedkine qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution russe et du développement économique de 1930.

Istanbul, l'Europe et la Turquie à propos d'Istanbul 2010, Capitale européenne de la culture

Cengiz AKTAR

02min32

Cengiz Aktar (Université de Bahçeşehir)
Istanbul, l'Europe et la Turquie

Séminaire "Autour d'Istanbul 2010 : concurrence entre acteurs locaux émergents et compétitivité urbaine renouvelée"
Lundi 22 février à 19h à l'IFEA
Cengiz Aktar (Université de Bahçeşehir) nous parlera d'Istanbul, l'Europe et la Turquie à propos d'Istanbul 2010, Capitale européenne de la culture

Seule sur la plage la nuit Bamui haebyun-eoseo honja

De Hong Sang-Soo

1h40min28

Quelque part en Europe. Younghee a tout laissé derrière elle : son travail, ses amis et son histoire d'amour avec un homme marié. Seule sur la plage, elle pense à lui : elle se demande s'il la rejoindra. Gangneung, Corée du Sud. Quelques amis trinquent : ils s'amusent de Younghee qui, ivre, se montre cruelle à leur égard. Seule sur la plage, son coeur divague : elle se demande combien l'amour peut compter dans une vie.   

Conférence #185 d'Etienne François et John Tolan : " Europa, notre histoire "

1h12min01

Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut
d'Etudes Avancées de Nantes, Etienne François, historien et professeur émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'Université Libre de Berlin, et John Tolan, historien et directeur du projet ERC " RELMIN " portant sur le statut légal des minorités religieuses, ont présenté " Europa, notre histoire ", suivi d'un débat avec Céline Labrune-Badiane, historienne à l'Université Paris I, Antonio De Almeida Mendès, historien à l'Université de Nantes et Sofian Merabet, anthropologue à l'Université du Texas.

Lucie à la recherche du temps perdu Lucie raconte l'histoire

Cécile Taillandier

26min00

Dans cet épisode, un peu à part, Lucie a perdu toute notion du temps. Il lui faut retourner à l'école pour remettre de l'ordre dans ses idées. Elle effectue des recherches pour comparer la vie d'autrefois, au temps des arrières grands parents, et la vie d'aujourd'hui. Son imagination la conduit au coin d'une salle de classe, avec un bonnet d'âne sur la tête ! Mais elle ne peut s'empêcher de présenter l'histoire d'une façon avantageuse et prétend avoir reçu un prix d'honneur. Elle est alors envoyée en mission au Musée de l'école rurale en Chalonnais, où elle revit une journée de classe comme autrefois : écriture à la plume, calcul à l'ardoise, leçon de morale, leçon de choses... Et, elle reçoit un prix d'honneur en Histoire. A la suite de cette aventure, Lucie rejoint son amie journaliste, rédactrice d'une revue d'Histoire pour les enfants, qui au cours d'une partie de chasse au trésor, lui explique que le travail des historiens consiste à rechercher les indices du passé.

Lucie raconte l'histoire - Volume 3 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois derniers épisodes de la série, Lucie nous fera remonter le temps jusqu'à la révolution française et la révolution industrielle, les guerres du XXème siècle, et nous expliquera les fondements de l'Union Européenne.