Documents pour «Berlin»

Sans identité Unknow

De Jaume Collet-Serra

1h53min16

Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est.

Homekrimi

De Paul Kieffer

54min39

Eng eeler Koppel leit drënner dass si hir Kanner bal ni méi gesinn. Deen ee lieft zu Bréissel, dat anert zu Berlin. Deen drëtten ass zwar zu Lëtzebuerg mee ass Alkoholiker. Fir hir Kanner erëm bei sech ze lackelen, loossen si sech en Trick afalen. Un couple vieillissant se lamente de ne plus voir ses enfants. L’un vit à Bruxelles, la deuxième à Berlin. Le troisième est au Luxembourg mais a sombré dans l’alcool. Pour les faire revenir, ils imaginent une ruse. 

Victoria

De Sebastian Schipper

2h13min10

5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…

Amour fou

De Jessica Hausner

1h31min40

Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. 

Immigration game

De Krystof Zlatnik

1h32min38

L’Europe a fermé ses frontières aux réfugiés. L’Allemagne reste le seul pays à offrir la citoyenneté, mais sous une condition. Les réfugiés sont accueillis si, et seulement si, ils survivent au jeu de téléréalité « Immigration Game ». Abandonnés dans la banlieue de Berlin et livrés à eux-mêmes, ils doivent rejoindre la tour de télévision qui se trouve dans le centre de Berlin le plus vite possible, sans se faire tuer par les citoyens allemands, autorisés à les persécuter. Joe, déjà citoyen, va être contraint malgré lui de participer à ce jeu mortel.

Berlinoises

De Rocco Labbé

11min56

BATAILLE DE BERLIN - 2 MAI 1945. Alors que les combats font rages dans les rues de la capitale allemande, une escouade de soldats russes se livre au pillage d’un immeuble berlinois. Au dernier étage, ils découvrent deux civiles allemandes effrayées.
Le sergent russe, exténué et saturé d’horreurs, emporte l’une d’entre elles dans une chambre attenante et ferme pour un court moment la porte à la guerre.
Une parenthèse douce-amère au milieu du chaos et de la violence.

La Chute Der Untergang

De Oliver Hirschbiegel

2h29min11

Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale.

Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.

A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

Les Faussaires Die Fälscher

De Stefan Ruzowitzky

1h34min35

Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen.
Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu'il collabore à l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés.
Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères.
Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés.
Il ne s'agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d'interroger sa conscience.

Qui êtes-vous Robert Siodmak ? Conférence de Serge Chauvin

La Cinémathèque française

1h10min36

Serge Chauvin enseigne la littérature et le cinéma américains à l'université de Nanterre. Traducteur, auteur de nombreux articles, il a notamment participé à l'édition en DVD de Criss Cross de Robert Siodmak.

D'un mur l'autre

De Patric Jean

1h33min34

De l’ancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, ce road-movie nous fait traverser l’Europe. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société métissée, multiculturelle, riche de ses diversités en dépit de ses traditions de rejet. Du Nord au Sud, Patric Jean part avec humour et tendresse à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont migré des quatre coins du monde et qui composent cette nouvelle société, y participant avec énergie et générosité. Après son film très sombre “La Raison du plus fort” et à l’opposé des clichés rebattus, Patric Jean pose d’emblée un regard optimiste, jubilatoire et parfois grinçant sur l’Europe et son immigration.