Documents pour «Primé à Clermont-Ferrand»

Le marcheur

De Frédéric Hainaut

11min19

Le Marcheur est ouvrier dans une usine aviaire. Dégoûté par son travail abject, il se met en marche et trouve refuge parmi les Indignés. Errant, il dilue sa colère dans la leur.

Skuggdjur

De Jerry Carlsson

21min37

La petite Marall accompagne ses parents à un dîner au cours duquel elle est sommée de bien se tenir. Au fil de la soirée, le comportement des adultes lui paraît de plus en plus étrange. Et personne ne semble avoir remarqué l'ombre qui déambule dans la maison.

La mort, père & fils The Death, Dad & Son

De Denis Walgenwitz

13min07

Le fils de la Mort ne veut pas reprendre l’affaire familiale. il a le rêve secret de devenir Ange Gardien, ce qui va l’amener à déclencher une série de catastrophes. Son père devra alors le sortir de ce mauvais pas.

Aïssa

De Clément Tréhin-Lalanne

08min18

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

Time Rodent

De Ondrej Svadlena

15min12

Dans un futur lointain où la nuit a dévoré le jour, les habitants d'un monde en mutation accélérée se nourrissent exclusivement de lumière artificielle.

Hopptornet

De Maximilien van Aertryck

16min18

Une situation qui illustre le dilemme. La peur de se jeter à l'eau, l'humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres ?

Estilhaços

De José Miguel Ribeiro

18min49

Comment la guerre s'installe à l'intérieur des corps de ceux qui la subissent directement. Et comment, des milliers de kilomètres plus loin, des dizaines d'années plus tard, elle continue, tel un virus, à infecter d'autres êtres humains.

Green Screen Gringo

De Douwe Dijkstra

15min51

Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant mais tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l'art et à l'amour, un gringo ne peut qu'être spectateur. Portrait en forme de patchwork d'un Brésil moderne vu par les yeux d'un visiteur.

Home

De Daniel Mulloy

19min54

Tandis que des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants tentent d'entrer en Europe, une gentille petite famille britannique se prépare à partir pour ce qui semble être des vacances. Un film sur la peur et ses conséquences sur chacun de nous.

Esta nao e a sua vida

De Jorge Furtado

16min40

Une personne ordinaire choisie au hasard dans les environs de Porto Alegre... L'importance de chaque être humain.

L'île aux fleurs

De Jorge Furtado

13min08

Une tomate est plantée, récoltée, vendue avant de finir à la décharge de l'île aux fleurs.

La France qui se lève tôt

De Hugo Chesnard

20min51

Il s'agit du parcours d'un futur expulsé, de la machine judiciaire qui entraîne les sans-papiers à quitter le pays.

Cette histoire est tirée de faits réels survenus durant l'été 2006 à Paris. L'histoire est retracée sous la forme d'une opérette sociale. 

Souleymane Bagayogo salarié, contribuable sans- papiers, a été arrêté sur son lieu de travail, puis expulsé vers le Mali. Peu avant, il avait assigné aux prud'hommes son employeur pour faire respecter ses droits.