Documents pour «Tradition»

Chronique des Pygmées Bakoya 2006 : cérémonie Ngoya (reconstitution)

Beatriz SOENGAS

57min48

Chronique des Pygmées Bakoya 2006 : cérémonie Ngoya (reconstitution), Bakoya, Imbong, Gabon 2006
Acteurs :
Albertine Mabomadouendje,
Adel Mosso
Misère Moitissangou
Paulin Ngadi
et les habitants d'Imbong
Réalisation/caméra/son
Beatriz Soengas
Montage:
B. Soengas, Annie Marx & A. Epelboin


Cette cérémonie a été organisée à ma demande. Auparavant elle se déroulait la nuit, la veille du départ pour la chasse aux potamochères (ngoya). Les hommes munis de lances partaient en brousse pour plusieurs jours. Le troupeau, une fois repéré, était encerclé par les chasseurs. L'un d'entre eux rentrait dans le cercle pour faire fuir les potamochères tandis que les autres les piquaient avec leurs lances (les pointes étaient fabriquées par les Kwele, peuple bantou). Le produit de la chasse était partagé.




Lors de la cérémonie les femmes dansaient aussi. Etait également présent le "maître de la chasse" qui prédisait, pour chacun des chasseurs, le nombre de prises qu'il allait tuer.

La chasse aux potamochères tomba en désuétude dans les années 1960 avant la chasse au filet, qui n'a plus lieu aujourd'hui également.

Le cochon en Galice

Beatriz SOENGAS

16min51

La  matanza do porco, l'abattage du cochon en galicien, est pratiqué depuis de nombreuses années dans ma famille. Ce film retrace l'abattage du dernier cochon élevé par ma grand-mère paternelle. On y voit les différentes étapes depuis la mise à mort de l'animal jusqu'à l'élaboration de produits avec la viande du cochon. Ces opérations qui s'étalent sur deux jours, mobilisent la famille mais aussi les voisins qui sont venus prêter main forte. On constate une répartition des tâches clairement définie. Les hommes tuent, préparent l'animal et le découpent. Les femmes s'occupent de nettoyer les boyaux et d'élaborer les différentes charcuteries, ici chorizos et morcillas.
Les techniques d'abattage ont changé dans le temps et varient selon les villages. Toutefois, bien que l'abattage du cochon soit une pratique séculaire dans les campagnes galiciennes, elle tend à disparaître.






















 

Tsigamania, être gitan et français

Anne-Marie CHELALA

12min08

A Pérenchies, 10 mn  de Lille vit une famille gitane, d’ origine hongroise, de 150 personnes, sans nation ni territoire les roms ont su conserver un mode de vie imprégné de valeurs et de coutumes de vie traditionnelles et singulières... Tradition qui ne freine pourtant en rien ni une volonté d’ouverture vers l’extérieur, ni une soif de reconnanssance de leur culture et de leur autonomie... Face à un environnement souvent désinformé et méfiant, les gitans de Pérenchies ont donc recours à diverses stratégies visant à la reconnaissance sociale et à l’intégration par le biais notament de la musique.

Anne-Marie Chelala, Sasha Donaki, Linda Osusky. Merci à tous les gitans de Pérenchies

Dankumba

De Bakary Diallo

12min15

« Dankumba » fixe le déroulement précis et apparemment complet d’un parcours dans une région du monde, le Mali, comme s’il était imposé par des lois intemporelles tout en lui donnant un élan plein de fantaisie et d’originalité.
Il évoque la manière dont les superstitions lient les membres d’une société entre eux, au passé, à l’occulte, au pouvoir, mais aussi au quotidien et à ses rites et ses objets, à l’imagination de chacun, à ses sentiments et à sa liberté. Et à l’universel en général. Il est composé de scénettes, des gestes, des paysages, des objets, des manières d’échanger.

Dinola

Mariam Khatchvani

14min45

Bravant les convenances de la vie montagnarde, une jeune femme choisit de faire un mariage d'amour contre la volonté de sa famille. Mais à la mort de son mari, elle est contrainte d'épouser le premier homme qui demande sa main et d'abandonner son enfant.

Selma

De Mohamed Ben Attia

20min37

Suite à la mort accidentelle de son mari chauffeur de taxi, Selma décide de se prendre en main. Pour offrir un meilleur avenir à elle et à sa fille, elle se lance dans le combat du quotidien. Un combat certes sans faste, mais certainement émouvant de par sa vérité et sa sincérité.

Les chevaliers de la tintaine (Les joutes sétoises)

Sophie Kerboul

14min33

Un événement unique au monde se déroule le dernier lundi du mois d'Août à Sète :"Le tournoi de la Saint-Louis".
Propulsés sur des barques, les stars des joutes s'affrontent à coup de lance, dans la pure tradition chevaleresque des joutes nautiques du XVIIème siècle.
Le temps d'une journée, dix milles personnes s'installent dans les gradins d'une arène mise en place sur le canal Royal de Sète. L'ambiance est électrique.
La Saint Louis est beaucoup plus qu’une simple fête annuelle, c'est en fait une véritable guerrilla qui perdure entre plusieurs villes voisines depuis des siècles.
A chaque ville son seigneur. Un seul sera proclamé roi et entrera dans la légende.

La Nuit de San Lorenzo La Notte di San Lorenzo

De Paolo Taviani

1h42min57

Une jeune femme se souvient de ces jours noirs ou la moitié du village avait fui les Allemands à la recherche d'alliés mysterieux dont l'arrivée se faisait attendre.

Ce cher mois d'août Aquele querido mês de agosto

De Miguel Gomes

2h24min46

Au coeur du Portugal montagnard, le mois d'août décuple la population et ses activités.
Les gens rentrent au pays, tirent des feux d'artifice, contrôlent les incendies, font du karaoké, se jettent du pont, chassent le sanglier, boivent de la bière, font des enfants.

Courir sur la mer : Les foulées du Gois

De Vincent Perazio

17min01

Depuis le XVIIIeme siècle, une chaussée submersible relie l'île de Noirmoutier au continent:le passage du Gois. 4 km qui se couvre et se découvre au gré des courants. Un lieu unique. Depuis 1987, une course tout aussi unique s'y déroule. Une fois par an, trente athlètes, de très bon niveau, triés sur le volet, s'y affrontent. Ou plutôt affrontent la marée montante.... A travers plusieurs personnages clef, nous nous sommes immergés dans les Foulées du Gois. Un peu avant et surtout pendant. A terre, en mer, au cœur de la course. Partout. Une course de passionnés où les meilleurs sur le papier sont rarement ceux qui gagnent. Où le personnage le plus important n'est pas un coureur mais celui qui donne le départ...

La dernière vague The last wave

De Peter Weir

1h41min12

Des phénomènes atmosphériques hors-du-commun se manifestent en Australie. Ils seraient annonciateurs d'un prochain cataclysme selon les aborigènes du pays.

Chamans du Mexique 3 épisodes

Marie Arnaud

Contient 3 documentaires : > Castaneda et caetera > Les Conquérants des quatre vents > Hermanito