Documents pour «années 50»

La nuit est mon royaume

De Georges Lacombe

1h47min56

Raymond, mécanicien de locomotive, a les yeux brûlés suite à un accident. Un médecin lui donne un espoir de guérison. Il devient pensionnaire d'un centre de rééducation pour aveugles où il fait la connaissance de Louise, jeune aveugle qui dirige la classe de Braille.

Guinguette

De Jean Delannoy

1h44min46

"Guinguette", ancienne prostituée, a pu acheter en Seine-et-Marne, la guinguette dont le rêve longtemps caressé lui a valu son surnom. Elle s'y installe avec une amie et la fille de celle-ci, Maryse. Guinguette s'éprend de Marco, petit truand vivant de vols de voitures.

Le cri Il grido

De Michelangelo Antonioni

1h50min37

Aldo, simple ouvrier, vit en couple avec Irma dont le mari travaille en Australie. À la mort de ce dernier, Irma lui annonce qu'elle renonce au mariage et le quitte. Elle aime ailleurs. Aldo quitte alors son travail et la ville de son malheur pour sillonner les routes d'Italie. Il emmène sa fille, Rosina, dans cette errance qui le conduit, de femme en femme, vers le désespoir absolu. Au terme de sa longue route, il retourne dans son village et tente de revoir Irma...

Les aristocrates

De Denys de La Patellière

1h38min16

En 1950. Le marquis de Maubrun est un homme autoritaire et de surcroît passionnément attaché aux traditions. Or, il se trouve que ces traditions sont sérieusement malmenées par le «progrès» et notamment par certaines réalités sociales et économiques. Quand sa fille Daisy menace d'épouser Christophe de Conti, un parvenu, le marquis n'hésite pas à empêcher ce mariage des plus douteux. Ce problème réglé, il doit intervenir en catastrophe dans une affaire très différente mais tout aussi navrante : ses jeunes fils, victimes d'une conception très particulière de l'honneur, s'apprêtent à s'étriper en duel...

Knock

Lorraine Levy

1h53min53

Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maitre dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du coeur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.

Ascenseur pour l'échafaud

De Louis Malle

1h31min08

Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme, dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

Ray Ventura écrit et raconté par Jacques Pessis

De Jacques Pessis

26min12

Il était une fois un Paris où l'on respirait la joie de vivre plutôt que les gaz des tuyaux d'échappemment, où, en dépit des menaces allemandes, on s'exclamait "Tout va très bien, Madame la Marquise" et "Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?". C'était le bon temps de l'Orchestre de Ray Ventura et de ses Collégiens, l'inventeur du jazz populaire en France. Ses musiques, composées par Misraki, répresentent le symbole d'un optimisme et d'une joie de vivre au-delà de toutes les épreuves que peut nous réserver le destin.

Histoire du cinéma La production et les producteurs de 1939 à 1960

Une trilogie consacrée à l'histoire du cinéma, des producteurs et de la production cinématographique en France, entre 1938 et l'arrivée de la nouvelle vague.

La belle de Cadix La bella de Cadiz

De Raymond Bernard

1h38min04

Lors du tournage d'un film en Espagne, le jeune premier et une gitane finiront par s'aimer.

Joséphine Baker écrit et raconté par Jacques Pessis

De Jacques Pessis

25min25

Le destin de Joséphine Baker est exceptionnel. elle aurait dû vivre une existence misérable aux Etats-Unis, elle est devenue une reine du music-hall. Son règne a commencé à Paris, en 1925, au Théâtre des Champs Elysées dans "La Revue Nègre". Meneuse aux Folies Bergères et au Casino, elle est entrée dans la légende, poitrine nue avec une ceinture de bananes, et des refrains qui ont fait le tour du monde, parmi lesquels "J'ai deux amours" et "La Petite Tonkinoise". Elle a gagné et perdu des fortunes, en donnant tout, et parfois plus encore,  à sa "Tribu Arc-en-Ciel " : douze orphelins de nationalités diverses, élévés au château des Milandes, en Dordogne. Des enfants adoptifs pour qui, à plusieurs reprises, elle est remontée sur des scènes où elle avait pourtant fait ses adieux...

Memories of war In cheon sang ryuk jak jeon

De John H. Lee

1h46min29

Septembre 1950. La Guerre de Corée fait rage. Pour contrer l’offensive nord-coréenne, le Général MacArthur organise un débarquement sans précédent sur la plage d’Incheon. Sur place, huit soldats infiltrés dans les rangs nord-coréens ont pour mission de voler les plans de bataille afin de déclencher l’attaque. L’Opération Chromite est lancée… Le cours de l’Histoire est sur le point de changer. 

OSS 117 le Caire nid d'espions

De Michel Hazanavicius

1h38min58

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.