Documents pour «protection»

Terminator 2 : Le jugement dernier Terminator 2 : Judgement Day

De James Cameron

2h17min06

En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, et l'envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l'humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

Mon ami le lynx Poika ja ilves

De Raimo O. Niemi

1h36min10

Tommy quitte la ville pour aller vivre avec son père près d'une réserve naturelle. Il se prend d'affection pour un lynx, mais l'animal doit être vendu à l'étranger.  Tommy libère alors son ami et commence une lutte de tous les instants pour assurer sa survie.

Le tigre aime la chair fraîche

De Claude Chabrol

1h19min51

Ancien officier de commandos et karatéka confirmé, Louis Rapière alias « le Tigre », est aujourd'hui agent de la DST. Après avoir déjoué un attentat à Orly, il devient le garde du corps officiel d’un ministre, de son épouse et surtout de sa fille, Mehlica avec laquelle il entretient une idylle. Mais lorsque cette dernière se fait kidnapper, il redevient le Tigre, prêt à sortir ses griffes.

La chute de la Maison Blanche Olympus Has Fallen

De Antoine Fuqua

1h54min44

Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure.

Zombriella

De Benjamin Gutsche

15min45

Comme beaucoup de petits garçons, Miko se réveille souvent la nuit. Pour se protéger des monstres, il se réfugie dans le lit de sa maman.

Chasseurs de monstres Zhuo yao ji

De Raman Hui

1h52min18

Dans un passé lointain, hommes et monstres vivaient en paix et en harmonie, jusqu'au moment où les humains les chassèrent hors de leurs terres. Un jour, un jeune homme tombe enceint du bébé de la reine des monstres et avec l'aide d'une apprentie chasseuse, il va devoir protéger ce bébé recherché tant par les hommes que par les monstres.

Pourquoi protéger les oiseaux ? Le regard d'une historienne (1/4)

Valérie CHANSIGAUD

1h18min37

Cette conférence revient sur la protection des oiseaux en l'abordant sous un angle original : celui de l'histoire. On découvrira ainsi les motivations surprenantes des premiers protecteurs du XIXe siècle, le rôle considérable joué par les femmes, les raisons de l'engagement des chasseurs dans la protection des oiseaux, en quoi les Français diffèrent de leurs voisins allemands ou britanniques, etc. Cet éclairage historique est essentiel pour mieux comprendre les enjeux et les difficultés de la protection de la nature d'aujourd'hui.

Men on fire Standoff

De Adam Alleca

1h23min31

Un ancien soldat prend sous son aile un orphelin poursuivi par un tueur sadique.  

9. Gestion d'une espèce emblématique : le thon rouge

Jean-Marc Fromentin

07min28

Jean-Marc Fromentin nous emmène à la découverte du thon rouge, poisson pêché depuis l'antiquité mais soumis depuis près de trois décennies à une pression très forte, responsable d'un fort déclin des populations. Il met en évidence les aspects scientifiques, politiques et sociaux qui ont permis de mieux préserver cette espèce emblématique.

Chronique des pygmées babongo 2007 : Préparation du parfum remède & traitement

Alain EPELBOIN

50min16

Maison de Loundu Daniel à Moughombofouala, le 26 fév 2007, (Ogoué Lolo, préfecture de Koulamoutou, Gabon)

1 ère partie
CHRONIQUE DES PYGMÉES BABONGO 2007 : DIVINATION PAR LA CHUTE DE MORCEAUX D'ÉCORCES

2 ème partie
CHRONIQUE DES PYGMÉES BABONGO 2007 : CUEILLETTE RITUELLE DE REMÈDES


3 ème partie

Pièce-cuisine de la maison de Loundu Daniel à Moughombofouala, le 26 fév 2007 (Ogoué Lolo, préfecture de Koulamoutou, Gabon) : Maquette brute provisoire

La troisième phase de la consultation a lieu dans l'espace féminin de la maison, avec l'assistance de l'épouse et du fils du guérisseur. Elle est précédée par la rénumération du guérisseur en billets de 10 000 CFA, qui complètent les 5000 déposés au pied de l'arbre consacré pour la divination en forêt.

Ce temps consiste dans la préparation très ritualisée d'un flacon de parfum protecteur, à partir d'un flacon neuf apporté par le client, complété des ingrédients rapportés des excursions précédentes et de divers éléments extraits du sac d'objets rituels du devin-guérisseur.

La fabrication du remède est émaillée de causeries, d'explications, de conseils, d'incantations, de constitution d'un autel avec mise en scène des objets du sac et de ceux apportés par le client, de séquences divinatoires et de gestes rituels (jet d'icones divinatoires, allumage et extinction de bougie, onctions de parfum-remède, passage entre les jambes du guérisseur,...). Elle est réalisée devant et avec la participation du client et de ses parents, en partageant des libations des différents alcools, offrandes apportées par les clients.

Le flacon de remède protecteur est remis au consultant, avec des indications précises quant à son usage (flacon sous le lit et onction de parfum en cas de situation difficile).

Après un temps de repos dans le salon de réception, avec une démonstration d'ajustement d'un filtre sur une cigarette de tabac brun, le client et ses compagnons s'en retournent à pied, avec prise de rendez vous pour quelques jours plus tard.

The November Man

De Roger Donaldson

1h43min39

Il n'y a pas pire ennemi que celui que l'on a formé.
Peter Deveraux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble.
Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d'un centre d'accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l'un des favoris à l'élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…

Fabrication d’une cordelette à noeuds, protectrice de grossesse, Ibel, Sénégal oriental

Alain EPELBOIN

02min47

Réalisation d'une cordelette à noeud  protectrice de la grossesse d'Adama Diallo par Doudou Ba.
Scène jouée pour la caméra Super 8.
ECRITS

1983 Epelboin A. Savoirs médicaux et phytopharmacopées des Fulbé bandé et des Nyokholonké (Sénégal oriental): essai d'ethnomédecine. Volume 1. Doctorat de 3ème cycle en ethnologie, 2 vol (573p + 371p.) Université Paris V, 1983.

1982 Epelboin A., Epelboin S. Ethnobotanique médicinale fulbé bandé et nyokholonké Document du C.R.A. (Centre de recherches anthropologiques du Musée de l'Homme), 350 p.

1982 Sylvie Epelboin La femme en état : représentations populaires de la fécondité en milieu rural africain. Thèse de doctorat en médecine Paris VI, 199 pages. (L'exemple des Peuls Bandé du Sénégal Oriental)