Documents pour «Sacrifice»

Le dialogue des Carmélites

De R.L. Bruckberger

1h48min23

En 1789, deux jeunes filles prennent le voile au carmel de Compiègne. Quelques mois plus tard, la Révolution gronde. Les Carmélites cachent un émigré et sont dénoncées. Elles mourront sur l'échafaud avec un courage exemplaire...

Tristan et Iseult

De Thierry Schiel

1h19min52

Au royaume de Cornouailles, le chevalier Tristan sert avec courage son roi Mark. Mais il tombe amoureux de la princesse Iseut, fille du roi Anguish d'Irlande et promise à Mark. Epaulé par Puck, l'esprit farfelu de la forêt, et Teazle, la fée, Tristan est déchiré entre son amour et la fidélité qu'il voue à son roi, menacé par les machinations du baron Ganelon.

The Monster

De Bryan Bertino

1h26min23

Une mère et sa fille terrifiée sont prisonnières et tourmentées par une créature sans pîtié.  

Mam danse

11min34

L’artiste plasticien Olivier Rebufa a travaillé avec une napëne manjak (guérisseuse traditionnelle) et amène au royaume de Babok (pays manjak) une représentation 3Dd’un Ucay (puissance invisible) pendant les cérémonies.

Parle moi de mam

Olivier Rebufa

08min10

O. Rebufa en recherche artistique à Dakar interroge une pratiquante sur les activités d’une napën

L'affaire Tora Hamilton Sacrifice

De Peter A. Dowling

1h27min09

Tora Hamilton, chirurgienne, s'installe avec son mari Duncan dans les îles Shetland au nord est de l'Ecosse. Peu après, elle découvre un corps de jeune femme enterrée dans le jardin de leur nouvelle maison.

D'étranges marques ont été tatouées sur ce corps dont le coeur a disparu. Ignorant les avertissements de ses proches, Tora décide de découvrir la vérité sur ce mystérieux meurtre.

Service malgache - transes, sacrifices et guérissage

Laurence POURCHEZ

53min43

Madame Sautron est guérisseuse à Sainte Suzanne, île de La Réunion. Elle organise un culte des ancêtres bi-annuel réunissant sa famille, ses proches et ses consultants. Le matin, après une présentation d’offrandes, les ancêtres “descendent” sur l’officiante, puis gagnent différents participants à la cérémonie. La séance se termine par une consultation divinatoire. La transe terminée, de très nombreux coqs et moutons sont sacrifiés dans la cour après les purifications rituelles à l’eau, au feu et à la fumée. Lors de la cérémonie du soir, après des offrandes, notamment à base de  chairs cuisinées d’animaux sacrifiées, les ancêtres se manifestent à nouveau. 

Şeva Dirêj

De Kamiran Betasi

14min19

Dans les guerres et les révolutions, les gens sont souvent victimes, parfois héros, mais les femmes, elles, ne connaissent que larmes, souffrance et chagrin.

Quoi qu'il arrive, ce sont les femmes qui se sacrifient, mais sans la moindre reconnaissance. Voici l'histoire d'une femme kurde et de ses sacrifices.

Sacrifice d’un cheval pour la célébration de la fin du deuil

Nicolas LESCUREUX

34min37

Kirghizistan, village d'Atsha-Kaïyndy 2003 40 jours après l’enterrement d’un homme, une cérémonie est organisée. Elle marque la fin du deuil de la veuve. Afin de célébrer cet évènement, les gens du village sont invités et un cheval est abattu. Ce film montre la prière précédant le sacrifice, la mise à mort, le découpage et une partie de la préparation du cheval.

Jine bana : la possession au quotidien (Beledugu, Mali 1995)

Laurent Berger

51min10

Suivi de malades et de thérapeutes soignés par l'invocation d'esprits tutélaires, des djinns.

De la pierre au bras (Tikankali, village nyokholonké des collines du Bandemba, Sénégal oriental février 1990.)

Alain EPELBOIN

20min28

Déambulation dans le village et présentation des pierres autels disposées devant la porte de la case du chef de famille par Alphonse Camara un client du devin-guérisseur..
Puis consultation du devin guérisseur nyokholonké, le vieux Kanté qui pratique une divination par secousses spasmodiques de son biceps gauche investi par son esprit auxiliaire qui répond aux questions posées par oui ou non.
Le premier consultant est Boubacar Diouf, absent, : le devin indique qu'il dépense tout son argent sans en garder de bénéfice et qu'il doit donc faire un sacrifice, à savoir consommer lui même une noix de kola rose.
Au deuxième consultant, Fili Camara qui se palint d'infortune à la chasse, il indique qu'il n'a pas réalisé les sacrifices promis à son kuyagal, une pierre fétiche. Il en convient et rapporte comment il a constitué une alliance avec la pierre -fétiche. Un jour qu'il restait seul dans un champs en pente après un travail collectif de défrichement, une pierre a roulé jusqu'à ses pieds. Il a conclut une alliance avec l'esprit de cette pierre lui promettant des sacrifices réguliers de biere de mil et de sang de poulet afin de l'assister dans la réussite de ses entreprises et notamment la chasse.
ECRITS
1983 Epelboin A. Savoirs médicaux et phytopharmacopées des Fulbé bandé et des Nyokholonké (Sénégal oriental): essai d'ethnomédecine. Volume 1. Doctorat de 3ème cycle en ethnologie, 2 vol (573p + 371p.) Université Paris V, 1983.


1982 Epelboin A., Epelboin S. Ethnobotanique médicinale fulbé bandé et nyokholonké Document du C.R.A. (Centre de recherches anthropologiques du Musée de l'Homme), 350 p.

1981 Epelboin A. Selles et urines chez les Fulbé bandé du Sénégal oriental. Un aspect particulier de l'ethnomédecine. Cah. ORSTOM, sér. Sci. Hum., vol. XVIII, n°4, 1981-1982: 515-530.

1982 Sylvie Epelboin La femme en état : représentations populaires de la fécondité en milieu rural africain. Thèse de doctorat en médecine Paris VI, 199 pages. (L'exemple des Peuls Bandé du Sénégal Oriental)

Rituel funéraire, Bukul, Guinée-Bissau : préparation d’une nouvelle tombe

Maria TEIXEIRA

12min08

Une personne âgée est morte à Canchungo. La famille se rend dans l’autel gardien du cimetière afin de procéder à la divination qui révèlera si  la défunte a le droit d’être ensevelie ou non dans une nouvelle tombe spécialement creusée pour elle . La divination par le coq révèle que oui. ensuite le prêtre du cimetière et les membres de la famille se rendent sur le lieu où sera creusée la nouvelle tombe. Là une stercomancie par un bouc (divination par la production d’excrément) indiquera le lieu exact où sera creusée la tombe. Le lieu où urinera l’animal sera celui où la tombe sera située. Après que l’animal ait uriné, il est égorgé. Ensuite durant trois jours les fossoyeurs creuseront la tombe.


http://mariateixeira.hautetfort.com/