Documents pour «Poème»

Fireflies in the garden

De Dennis Lee

1h40min04

Michael Taylor, auteur à succès, est de retour dans sa ville natale après de longues années d’absence, pour fêter la remise de diplôme de sa mère, Lisa. Alors que sa sœur Ryne vient le chercher à l’aéroport, ses parents ont un accident et Lisa est tuée sur le coup. Michael va non seulement devoir faire face à la perte de sa mère, mais également revoir la relation conflictuelle qu’il entretient avec son père, Charles, depuis son enfance.

Rimbaud Verlaine Total eclipse

Agnieszka Holland

1h42min41

Paul Verlaine étouffe auprès de son épouse Mathilde. Le jeune Arthur Rimbaud a désespérément besoin d'être aimé. Entre les années 1871 et 1873, les deux poètes eurent des relations aussi passionnelles qu'orageuses et vécurent une liaison infernale ...

Amour fou

De Jessica Hausner

1h31min40

Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. 

Stuck in Love

De Josh Boone

1h33min02

Le récit de la relation conflictuelle d’une famille entre le père, un écrivain reconnu, son ex-femme et leurs enfants.

Tant de forêts

Burcu Sankur

03min09

Tant de forêts arrachées à la terre et massacrées achevées rotativées… 

Shirin

De Abbas Kiarostami

1h30min51

Cent quatorze personnes assistent dans la salle obscure d'une salle de théatre à l'adaptation de Khosrow et Shirin, un poème iranien de Nezami Ganjevi datant du 12ème siècle.

Speak White

De Pierre Falardeau

06min04

Court métrage réalisé à partir d’un poème de Michèle Lalonde, créé en 1970 à l’occasion de de la première Nuit de la poésie à Montréal. Le texte se déroule sur un montage de photos chocs appuyées d'une trame sonore suggestive, dans un film dénonçant l'impérialisme économique et culturel des classes dominantes.