Documents pour «nouvelle vague»

La Chinoise

De Jean-Luc Godard

1h39min17

Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assassinat d'une personnalité. Réalisé un an avant les évènements de Mai 68, "la Chinoise" est considéré comme un film prophétique.

Céline et Julie vont en bateau

De Jacques Rivette

3h13min34

Julie, sage bibliothécaire rangée, rencontre Céline, magicienne un rien mythomane qui va l'entrainer dans un monde d'aventures. Céline lui raconte ainsi l'étrange histoire d'une petite fille élevée dans une vaste demeure par un père veuf et les deux maîtresses de celui-ci. Intriguée, Julie part à la recherche de cette drôle de famille...

Ascenseur pour l'échafaud

De Louis Malle

1h31min08

Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme, dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

L'amour à vingt ans

De Shintarô Ishihara

1h23min36

Le film met en scène des histoires d'amour se déroulant chacune dans un pays différent. La transition entre chaque segment est assurée par des images d'Henri Cartier-Bresson.

Lions love (...and lies)

Agnès Varda

1h48min03

Trois acteurs - Viva, Jim, Jerry sur le chemin de la " staricité " et sur celui non moins difficile de la maturité - vivent dans une maison louée sur une colline de Hollywood. Ils ont tous les trois des crinières de lion. Ils vont vivre à leur façon l'assassinat de Robert Kennedy à travers ce que la télévision en montre, alors que leurs amis ont d'autres problèmes. Le poste de télévision est aussi une star du film.

La pointe courte

Agnès Varda

1h17min33

Un couple sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux que la femme découvre, là où l'homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Des pêcheurs de coquillages s'organisent pour défendre leurs droits, les familles ont des tracas et des histoires de voisinage. Le couple est en crise : ils dialoguent. Ceux de La Pointe Courte se réunissent pour les Joutes. C'est une double chronique - un couple et un groupe, dans la lumière éblouissante de l‘été.

Le bonheur

Agnès Varda

1h17min19

Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature.  Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir.

Les demoiselles de Rochefort

De Jacques Demy

2h07min05

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

Une femme mariée

De Jean-Luc Godard

1h31min21

Charlotte, entre deux conversations intellectuelles avec son mari ou, et, son amant ne sait lequel choisir des deux.

Vivre sa vie Film en douze tableaux

De Jean-Luc Godard

1h20min19

Nana, vendeuse dans un magasin de disques, mène une vive monotone et joint difficilement les deux bouts. Même si elle éprouve pour lui une certaine tendresse, elle s'ennuie avec son ami Paul, un journaliste raté. En manque d'argent, Nana accepte la proposition d'un inconnu. Elle se prostitue pour la première fois et, par l'entremise d'une amie, rencontre Raoul, un souteneur. Nana est ainsi prise dans l'engrenage de la prostitution...

Week-end

De Jean-Luc Godard

1h43min43

Un couple de petits bourgeois part en week-end dans sa maison de campagne. Sur la route, c'est l'enfer qui commence : embouteillages inimaginables, accidents épouvantables, sirènes d'ambulances. Bloqués au milieu de cette aventure cauchemardesque, ils y feront des rencontres déconcertantes.

Les cousins

De Claude Chabrol

1h49min27

Charles, jeune provincial sérieux et travailleur, débarque à Neuilly chez son cousin Paul, cynique et grand séducteur. Tous deux travaillent leur droit. Charles tombe alors amoureux de Florence, mais Paul en fait sa maîtresse...