Documents pour «Société»

Hôpital au bord de la crise de nerfs

Stéphane Mercurio

51min43

Janvier 2003, hôpital de Gonesse, en banlieue parisienne. Restrictions budgétaires, limitation d’accès aux professions de santé ont entraîné la fermeture d’une cinquantaine de lits désorganisant ainsi le fonctionnement de l’hôpital. Le film nous plonge dans l’univers souvent absurde – et même cocasse – dans lequel se débattent les héroïques acteurs de l’hôpital – personnel soignant et administratif – pour que "ça fonctionne" envers et contre tout.

Quelque chose des hommes

Stéphane Mercurio

27min35

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue « Père et fils » du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...  

Le marcheur

De Frédéric Hainaut

11min19

Le Marcheur est ouvrier dans une usine aviaire. Dégoûté par son travail abject, il se met en marche et trouve refuge parmi les Indignés. Errant, il dilue sa colère dans la leur.

Nuit debout

De Jean-Charles Paugam

19min24

Paris, un soir d'avril 2016. Franck se fait virer par son meilleur pote chez qui il squattait depuis des mois. Après avoir désespérément cherché un endroit où crécher, il n'a plus qu'une seule solution : draguer une meuf dans l'espoir qu'elle le ramène chez elle. Heureusement, il y a Tinder ! Malheureusement, il y a la Nuit debout !

Un cheminot à la Sorbonne

De Fernand Moskowicz

22min17

En Mai 68, un cheminot gréviste du Sud-Ouest, militant CFDT, découvre la Sorbonne occupée et tente de nouer un dialogue avec des étudiants.

« Le rap, ça vient d'ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain

04min25

Alice Aterianus-Owanga est l'auteure d'un ouvrage paru aux Editions de la FMSH en septembre 2017. Elle nous parle de son livre.
Podcast (à écouter)
Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres États du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. À l’inverse des discours abordant ce genre musical globalisé comme emblème de l’« occidentalisation » ou de l’homogénéisation culturelle, l’appropriation du rap a donné lieu à Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre, du religieux, du rapport à la nation, à l’ethnicité ou à l’africanité...

Souvenirs de la Géhenne

De Thomas Jenkoe

54min01

En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe à la recherche de personnes issues de l’immigration. Sa folle odyssée se termine par le meurtre d’un Maghrébin de dix-sept ans.
Plus de dix ans après les faits, le film suit la route empruntée par le tueur et confronte la ville et ses métamorphoses à la voix de J.D., reconstituée d’après le dossier d’instruction de son procès.

Le baiser de Marseille

Valérie Mitteaux

51min17

Photo choc. À Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d'acte citoyen anti-discrimination. Face à elles, une homophobie qui ne dit pas son nom et profite de la lutte pour l'égalité des droits, pour s'afficher sans honte. Entre projet de loi progressiste et nouvelle homophobie, plongée dans une image témoin de l'état du rapport entre la France et l'homosexualité.

Crimes parfaits : Aux innocents les mains pleines Saison 1 - Episode 2/2

De Didier Le Pêcheur

54min02

Nathan Joliez est associé minoritaire au sein d’une entreprise de location de yacht de luxe, dont l’actionnaire principal est Marc Livi. Mais les deux hommes ne s’entendent plus depuis longtemps… notamment depuis que Livi vit en couple avec l'ex-femme de Nathan.  Nathan n’a pas le choix : il décide de supprimer Marc avant que celui-ci ne l'exclue de l'entreprise qu'ils ont créée ensemble.  Il organise alors tout pour faire croire à une machination contre lui. En effet, lorsque le corps est retrouvé, tout l’accuse… et pourtant : Nathan a un alibi. A l’heure du meurtre, Il ne pouvait tout simplement pas être sur le lieu du crime.  Alors ? Comment Agnès va-t-elle parvenir à prouver qu’il a bien commis ce meurtre ?

Et toujours nous marcherons

De Jonathan Millet

24min39

Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu'on ne les voit. Ils n'ont pas de papiers et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces. Il plonge dans les tréfonds de la ville pour retrouver celui qu'il cherche.

À propos des garçons, des filles et du voile Sobyan wa banat

De Yousry Nasrallah

1h12min58

En Égypte, dans une société islamique en plein sursaut intégriste, les contraintes du port du voile sont plus sévères aujourd'hui qu'il y a vingt-cinq ans. Mais les jeunes générations rusent avec les pressions sociales, et de nouveaux rituels de séduction permettent de subvertir l'ordre moral. Pour rendre compte des relations amicales et sentimentales entre les jeunes Égyptiens d'aujourd'hui, Yousry Nasrallah a suivi Bassam, un jeune Égyptien, dans sa vie quotidienne.

La pitié dangereuse 2 parties

Mai 1914. Antoine, jeune officier de cavalerie, en service dans une garnison près de Vienne, est introduit dans la plus riche famille de la région. Il y fait la connaissance de la séduisante Edith, leur fille, qui tombe instantanément amoureuse de lui. Mais elle est malheureusement paraplégique. Antoine, pris de pitié pour elle, lui envoie des roses rouges et lui rend visite chaque après-midi, lui donnant maladroitement à croire des sentiments qu'il n'a pas ou qu'il répugne à accepter par peur du regard des autres. Par lâcheté, il se trouve ainsi engagé dans une spirale de mensonges et de compromis dont il n'arrive pas à échapper...