Cinéma

Films à l'affiche

La belle et la meute

Quand la victime d'un viol
est traitée en coupable
 
Un film de Kaouther Ben Hania

Paddington 2

La deuxième aventure du petit ours
so british
 
Un film signé Paul King

Le portrait interdit

Portrait d'une impératrice chinoise
par un jésuite au XVIIIe siècle,
 
Un film de Charles de Meaux

Coeurs purs

Une idylle entre jeunes gens
sur fond de tensions sociales
 
Sur vos écrans le 2 mai

Le grand jeu

Jessica Chastain, prodigieuse
dans le rôle de reine du poker
 
Sur vos écrans le 9 mai

Seule sur la plage la nuit

Un film magnifique sur le chagrin
du sud coréen Hong Sang-soo
 
Sur vos écrans le 11 mai

Une sélection des nouveaux films de fiction, d'animation, documentaires - Les reprises à voir ou à revoir... Disponibles sur tous vos écrans !

Voir les films

Sous les pavés, la plage !

alt

La Chinoise - Jean-Luc Godard

altaltUne évocation du printemps 1968, de la Chinoise de Godard à Après mai d’Olivier Assayas, des plaisirs et de l'enfer de la drogue de More au Péril jeune de Cédric Klapisch où le champ des possibles s'étendait à perte de vue.

Et rendez-vous au cœur de l’évènement avec notamment un documentaire réalisé par Fernand Moszkowicz : un cheminot qui visite la Sorbonne occupée.

Mai 1968-2018

L'étrange interview de Jean-Pierre Mocky

alt

Réalisateur de plus de soixante longs-métrages, Jean-Pierre Mocky a toujours œuvré en solitaire et à la marge du cinéma français. Découvrez l'entretien réalisé par Frédéric Ambroisine. L'occasion aussi de voir ou de revoir "Solo" sorti en 1969.

L’interview       Solo 

Le flegmatique François Cluzet

alt

«Nous, les acteurs, vous nous mettez une soutane, on est un curé, un ciré on est un skipper ». Ainsi François Cluzet n'a pas fini de voyager de rôle en rôle, ce comédien innombrable qui a accumulé plus de 70 films en quarante ans de carrière.

On se souvient d'Intouchables, son premier succès populaire. Et aujourd’hui on le retrouve dans trois films sortis en salle en 2017-2018 où il passe encore et toujours d’un personnage à l’autre comme on change de chemise. Dans La Mécanique de l'ombre, François Cluzet prête son habituel flegme à un personnage de chômeur de longue durée. Dans l’École buissonnière, il donne une vision presque romantique du braconnage. Dans Normandie nue, il se retrouve dans le rôle d’un maire défenseurs des éleveurs. A quand le prochain costume !

La mécanique de l'ombre

De Thomas Kruithof

1h27min08

Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques.
Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.

Normandie nue

De Philippe Le Guay

1h44min44

Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village… Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

Intouchables

De Eric Toledano

1h47min33

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job.

Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement...

Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

L'École buissonnière

De Nicolas Vanier

1h55min28

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne.  Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.  L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche.  Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard… 

11.6

De Philippe Godeau

1h37min34

Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11.6 millions d’euros…

En solitaire

De Christophe Offenstein

1h40min41

Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.

Festival de Cannes 2018

alt

On y attendait de grands noms revenir sur la Croisette, ce sera chose faite avec Jia Zhang Ke, Spike Lee, Asghar Farhadi, ou encore, celui qu'on ne présente plus, l'inénarrable Jean-Luc Godard, dont le Pierrot le fou est à l'honneur cette année puisque c'est une image du film qui a été choisie pour l'affiche officielle absolument somptueuse. A voir ou à revoir quatre films pour saluer ces quatres incontournables cinéastes. 

Le passé

De Asghar Farhadi

2h05min02

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Malcolm X

De Spike Lee

3h13min29

Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting.

Au-delà des montagnes Shan he gu ren

De Jia Zhang-Ke

2h06min02

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi.
Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le coeur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar.
Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Tout va bien

De Jean-Luc Godard

1h35min35

C'est l'histoire de la crise d'un couple dans une société en crise, la France en 1972. Lui est un cinéaste déçu qui s'est mis au chômage après 1968. Elle est correspondante en France d'une chaîne de radio américaine. Godard profite de cette histoire d'amour pour remettre en question la société.

Des films récompensés à Cannes

alt

Chaque année, le festival décerne de nombreux prix : Palme d'or, Grand prix Prix du jury, Prix de la mise en scène, Prix du scénario, Prix d'interprétation masculine et féminine, Palme d’or du court métrage, Prix Un certain regard, Caméra d'or, Grand prix de la semaine de la critique... Retour sur les films récompensés lors des éditions précédentes.

La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

De Abdellatif Kechiche

2h52min28

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...   Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

The Square

De Ruben Östlund

2h25min18

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Gomorra

De Matteo Garrone

2h11min22

"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

Le fils de Saul Saul Fia

De Laszlo Nemes

1h47min05

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.

Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination.
Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils.
Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Tous les films

La nouvelle vague déferle sur la Croisette

alt

alt

Festival de Cannes 68

Le festival de Cannes s'ouvre le 10 mai pour s'interrompre le 19 alors

Cela sous la pression d'un petit groupe dont Jean-Luc Godard, François Truffaut, Louis malle, Jean-Pierre Léaud et alors que plusieurs membres du jury, dont Roman Polanski ont démissionné. Aucun prix ne sera décerné cette année.

Cannes 1968

Cannes, objet de cinéma

Tournées avant, pendant, ou aprés le Festival, des scènes majeures de ces films se déroulent dans des lieux mythiques de Cannes.

La cité de la peur, une comédie familiale

De Alain Berberian

1h39min42

Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film "Red is Dead". Malheureusement, celui-ci est d'une telle faiblesse que personne ne souhaite en faire l'écho. Mais lorsque les projectionnistes du long-métrage en question meurent chacun leur tour dans d'étranges circonstances, "Red is dead" bénéficie d'une incroyable publicité. Serge Karamazov est alors chargé de protéger le nouveau projectionniste du film...

The adventurers Xia dao lian meng

De Stephen Fung

1h42min45

A sa sortie de prison, Cheung Tan renoue vite avec son gang et ses mauvaises habitudes. Avec ses complices, il planifie le braquage parfait et dérobe deux joyaux d’une valeur inestimable durant le Festival de Cannes. Pierre, un détective français, cherche à les coincer depuis plusieurs années. Sa traque va le conduire jusqu’à Prague pour mener le coup de filet du siècle.

Je t'aime ... moi non plus Artistes et critiques

Maria De Medeiros

1h21min15

Un documentaire centré sur l'amour et la haine que se portent réalisateurs de films et critiques, au travers d'interviews réalisées durant le Festival de Cannes.

Les vacances de Mr. Bean Mr Bean's Holiday

De Steve Bendelack

1h26min22

Mr. Bean a gagné une semaine de vacances sur la Côte d'Azur, et une caméra vidéo. Il quitte son Angleterre natale pour la France. Arrivé à Paris, il demande à un autre passager de le filmer en train de monter à bord du train pour Cannes.L'homme est en fait le réalisateur russe Emil Duchevsky, qui se rend à Cannes pour faire partie du jury du Festival du Film. Dans la confusion du départ, Duchevsky rate le train, et Mr. Bean se retrouve à bord avec Stepan, son fils de dix ans, qui ne parle pas un mot d'anglais. Pour Mr. Bean et Stepan commence alors un périple vers le sud de la France plein de surprises, de rencontres et d'aventures toutes plus délirantes les unes que les autres...