Documents pour «Primé à Cannes»

Antoine et Antoinette

De Jacques Becker

1h29min02

Antoine et Antoinette, un jeune couple installé à Paris, mène une existence monotone : lui travaille dans une imprimerie tandis qu'elle est vendeuse. Mais un soir, ils reprennent espoir : Antoine trouve dans le sac de sa compagne un billet de loterie gagnant. Il décide alors de l'encaisser mais perd son portefeuille. S'ensuit alors une série de péripéties qui redéfinira les priorités du couple tout en les forçant à conserver leur optimiste.

Pulp Fiction

De Quentin Tarantino

1h40min00

L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Les parapluies de Cherbourg

De Jacques Demy

1h32min15

Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

Secrets et mensonges Secrets and Lies

De Mike Leigh

2h21min49

A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère.  Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit.  Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps.

La merditude des choses (version française) De Helaasheid der Dingen

De Félix Van Groeningen

1h44min35

Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, a moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là...

La merditude des choses (version originale sous titrée) De Helaasheid der Dingen

De Félix Van Groeningen

1h44min47

Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, a moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là...    

Tu ne tueras point Krótki film o zabijaniu

De Krzysztof Kieslowski

1h21min25

A Varsovie, un chauffeur de taxi lave sa voiture, refuse deux clients et finit par accepter de prendre en charge un jeune homme au visage fermé qui lui demande de le conduire au bord du fleuve. Le passager noue un lacet autour du cou du chauffeur et entreprend maladroitement de l'étrangler, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Jacek passe devant la justice des hommes. Il est défendu par un jeune avocat opposé à la peine de mort, dont c'est la première grande affaire. Jacek est condamné à la mort par pendaison. Au cours du procès, on apprend que le jeune assassin est le jouet d'un destin funeste...

Un temps pour l'ivresse des chevaux Zamani barayé masti asbha

De Bahman Ghobadi

1h15min00

Au Kurdistan iranien, tout près de la frontière avec l'Irak, les enfants d'une même famille vivent en subvenant seuls à leurs besoins. Le benjamin souffre d'une maladie grave. Sa soeur accepte de se marier avec un Irakien prêt à les aider financièrement. A la frontière, la famille du futur époux refuse finalement que le malade les suive et, en échange, leur offre un cheval. L'ainé rentre en Iran avec son frère mais le temps presse pour l'operation...

Le destin Al Massir

De Youssef Chahine

2h09min38

Désirant amadouer les intégristes, le calife el-Mansou ordonne l'autodafe de toutes les oeuvres du philosophe andalou Averroes, dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d'Averroes et ses proches décident d'en faire des copies et de les passer à travers les frontières.

Un crime pour une passion Dance with a stranger

De Mike Newell

1h38min14

Londres, été 1953. La très belle Ruth Ellis, hôtesse dans un night-club fréquenté par la haute société londonnienne, rencontre David Blakely, séduisant pilote de course et fils de bonne famille. Entre eux va naître un amour ardent et violent qui les entrainera vers la mort.

Voyage au début du monde Viagem ao Princípio do Mundo

De Manoel de Oliveira

1h31min23

D'origine portugaise, Alfonso est venu au Portugal pour jouer dans un film qui se tourne dans le nord du pays. Désireux de connaître le village qu'avait quitté son père soixante ans plus tôt, il part, accompagné de Manoel, son metteur en scène, et de Judite et Duarte, ses collègues de travail. Au cours du trajet s'entrecroisent deux récits : celui de Manoel évoquant sa propre enfance et celui que fait Alfonso des tribulations de son père.