Documents pour «Village»

Mon beau village - Au Sénégal Découverte de scènes de vie quotidienne au Sénégal à travers les yeux d'Anna, 12 ans.

De Robin Chiuzzi

25min24

En Afrique de l’ouest, au Sénégal, Anna, une petite de fille de 12 ans, nous raconte son village, ses habitants et ses coutumes. Tout au long du film, Anna rencontre les personnages les plus charismatiques de Popenguine : le maître d’école, la coiffeuse, la vendeuse, le couturier… A travers son regard et avec ses mots d'enfants, Anna dresse le portrait de ceux qui représentent sa culture et son pays.

Mon beau village - Au Ladakh, Inde

Christiane Mordelet

26min23

Padma, 12 ans, partage sa vie entre l’école, où elle reste à l’internat jusqu’à 3 mois sans retourner dans sa famille, et son village du haut Ladakh, GYA, balayé par les vents à 4300 m d’altitude. Dans toutes les écoles du monde on apprend un peu les mêmes choses, mais ce que l’on apprend des grands-parents, des parents, de la vie quotidienne du village, est unique à chaque culture. « Quand je travaille dans les champs, dans mon village, je ne m’ennuie jamais. » Accompagnée de sa sœur Kaskeet, elle est toujours prête à aider : sa grand mère pour lui laver les cheveux, sa mère pour nourrir les chevaux, son père pour installer les « drapeaux de prière » sur le toit, les villageois quand, au printemps, les travaux difficiles commencent. Cette année,  Padma et sa soeur décident de faire la grande procession de GOTCHAC pour la première fois. Durant  trois jours et deux nuits, la procession avance en se prosternant, pour apporter la paix à tous les êtres sensibles.  Elles sont les 2 plus jeunes, et forcent l’admiration de tous : à la limite de l’épuisement, jamais elles n abandonnent. « Quand on réussit quelque chose de difficile, on devient fort de l’intérieur »

Mon beau village en tribu Kanak Découverte de la vie quotidienne en Nouvelle Calédonie à travers les yeux de Joseph

De Robin Chiuzzi

26min00

Au milieu de l’océan Pacifique, sur l’île de la Nouvelle-Calédonie, Joseph nous fait découvrir son univers. Ce jeune garçon habite dans la tribu de Touaourou, vers la côte oubliée, là où la terre devient rouge. En nous faisant partager son quotidien et celui de sa tribu, il nous embarque dans son petit coin de paradis. C’est un endroit sacré et mystique, là où résonnent des mots magiques. Bienvenue en territoire Kanak !

Mon beau village - Dans le désert d'Atacama, au Chili Découverte de la vie quotidienne en Nouvelle Calédonie à travers les yeux de Joseph

De Rafael Gutierrez

26min17

Toconao est un village situé au nord du Chili, enclavé entre les volcans des hauts plateaux des Andes et le désert d'Atacama, dans une des régions les plus arides de la planète. Nous y retrouvons Sebastian, un jeune garçon de 12 ans.  Il vit son adolescence entre traditions et modernité. Il danse en l’honneur de la Vierge del Carmen,  mais il chasse aussi les Pokemon Go avec son smartphone dans les ruelles du village. Au collège, il apprend les origines de son peuple, héritier de la culture Likan Antay ou Atacameña, porteur d’une histoire millénaire riche en traditions, puis converti à la foi chrétienne par les conquistadors espagnols. Sebastian vit avec son père Daniel, sa mère, Claudia et son petit frère Danielito. Il apprend de son grand-père Miguel à sculpter la pierre et à tailler des arbres fruitiers. Il aide sa grand mère Tita à fabriquer du pain pour le vendre au marché. Comme de nombreux jeunes chiliens, il rêve de devenir footballeur professionnel et travaille dur sous le regard bienveillant de son entraîneur Jesus.  Sebastian sera bientôt contraint de quitter le village pour terminer ses études secondaires puis intégrer une Université, mais il sait déjà qu’il reviendra toujours à Toconao.

La pointe courte

Agnès Varda

1h17min33

Un couple sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux que la femme découvre, là où l'homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Des pêcheurs de coquillages s'organisent pour défendre leurs droits, les familles ont des tracas et des histoires de voisinage. Le couple est en crise : ils dialoguent. Ceux de La Pointe Courte se réunissent pour les Joutes. C'est une double chronique - un couple et un groupe, dans la lumière éblouissante de l‘été.

La cicatrice Blizna

De Krzysztof Kieslowski

1h42min11

Un grand complexe chimique doit être construit dans une petite ville. La réalisation du projet est confiée au directeur Bednarz, qui a habité autrefois cette ville, où sa femme était très engagée politiquement. N'ayant pas conservé de bons souvenirs de ce temps-là, il est un peu réfractaire à l'idée d'y revenir. Mais Bednarz est un homme fort, décidé et honnête. Il est convaincu que, grâce à son énergie, il va construire, sans faire de compromis, non seulement un complexe chimique, mais aussi un site où les gens vivront dans le bonheur et sans conflit.

Une jolie vallée

De Gaël Lépingle

52min19

Un village dans le Tarn, l'été. Ils travaillent dans des bureaux ou en usine, sont médecins, enseignants ou retraités. Ils se réunissent pour raconter ensemble une histoire, et pour la chanter. Les chansons contaminent la vie quotidienne, s'installent dans le paysage...

The dressmaker

Jocelyn Moorhouse

1h53min35

La vengeance d’une femme, Tilly Dunnage, une couturière talentueuse qui décide, après de nombreuses années passées en Europe, de retourner dans sa ville natale en Australie, pour assouvir sa soif de vengeance. Enfant, la jeune femme avait dû fuir son pays après avoir été accusée de meurtre. Un retour aussi synonyme de retrouvailles avec sa mère, l’excentrique Molly. Un personnage qui renferme de nombreux secrets.

Voyage au début du monde Viagem ao Princípio do Mundo

De Manoel de Oliveira

1h31min23

D'origine portugaise, Alfonso est venu au Portugal pour jouer dans un film qui se tourne dans le nord du pays. Désireux de connaître le village qu'avait quitté son père soixante ans plus tôt, il part, accompagné de Manoel, son metteur en scène, et de Judite et Duarte, ses collègues de travail. Au cours du trajet s'entrecroisent deux récits : celui de Manoel évoquant sa propre enfance et celui que fait Alfonso des tribulations de son père.

Quetzal

Pauline Grégoire

03min03

Un soir de pleine lune, une jeune fille court, désespérée, son village est en flammes. Une tribu ennemie vient de les envahir. Elle gravit paniquée les marches du temple du dieu de sa cité : le dieu Quetzal. La jeune amérindienne implore Quetzal de lui venir en aide, mais le dieu reste muet...

Asterix : le domaine des Dieux

De Alexandre Astier

1h22min02

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

D’Jonggesellekëscht

De Menn Bodson

2h18min55

De Klos an de Pitt sinn zwee Jonggesellen déi zu Huldang an engem Haus liewen, dat reegelrecht verkomm ass. Dofir sichen se dréngend eng Mod fir hinnen am Stot ze hëllefen. Dass se awer op eent stousse wéi d’Ann, dat haten déi zwee sech net am Dram erwaart. Avertissement : Dëst Enregistrement ass aus den 80er Joren a kann net déi technesch Qualitéit bidden déi een hautdesdaags erwaart. Et ass en Archiv-Dokument an déi eenzeg Méiglechkeet d’Theaterstéck esou ze gesinn, wéi et deemools opgefouert gouf. Klos et Pitt sont deux célibataires qui vivent ensemble dans un petit village luxembourgeois. Ils ont d’urgence besoin d’une aide-ménagère. Ils engagent Ann qui va leur réserver bien des surprises. Avertissement : Cet enregistrement date des années 1980 et ne peut pas offrir la qualité technique qu’on est en droit d’attendre aujourd’hui. Il s’agit d’un document d’archive, seul témoin de la mise en scène de l’époque.