Documents pour «Ecrivain»

A quoi tu penses tu ?

De Didier Kaminka

1h21min53

Pierre, écrivain en panne sèche, vit une double vie : réelle d'abord, avec sa femme Mireille, et surtout imaginaire avec Karine, la femme de son meilleur ami. Réunis tous les quatre lors d'un voyage à Miami, Pierre va vivre un véritable calvaire, mêlant rêve et réalité. Mais de retour à Paris, découvrant qu'un sentiment mutuel l'unit vraiment à Karine, il peut enfin lui déclarer sa flamme.

Albert est méchant

De Hervé Palud

1h21min40

Patrick Lechat apprend que son père, le célèbre écrivain Jo Lechat, qu'il n'a jamais connu, vient de mourir en laissant une fortune colossale. " Ca tombe bien ! " Patrick Lechat et sa famille sont en ce moment dans une très mauvaise passe. Albert Moulinot, personnage excentrique qui se révèle être le demi-frère de Jo, vit au fin fond de la Dordogne. Albert est contre le travail. Il vit de troc, seul au milieu de la nature, avec un marcassin pour animal de compagnie. Et il est l'unique bénéficiaire de l'héritage de Jo Lechat. Alors Patrick doit rencontrer Albert. Ce dernier est tout à fait prêt à renoncer à son héritage car il ne veut rien, il est pour l'abolition de l'argent. " Ca tombe bien ! " Sauf que Patrick doit ramener Albert à Paris afin qu'il signe sa renonciation à l'héritage. Sauf que Cela va prendre plus de temps que prévu. Sauf qu'Albert est méchant !

Blind

De Michael Mailer

1h41min32

Un romancier new-yorkais est rendu aveugle par un accident de voiture qui tue sa femme. Des années plus tard, il retrouve l'envie de vivre et d'écrire lorsqu'il commence une aventure avec une femme négligée par son mari, un homme d'affaires.

Masters of Horror - La muse Collection 2 - Episode 08/13

De Mick Garris

57min11

Retiré dans une maison d'artistes, Rob Hanisee, un jeune écrivain tourmenté, reçoit la visite impromptue d'une inquiétante jeune femme. Prénommée Valérie, la mystérieuse apparition l'attire et le fascine irrémédiablement. Elle est sans aucun doute la muse qu'il a toujours attendue, à moins qu'elle ne soit la charmante manifestation d'une force maléfique.

Masters of Horror - Le chat noir Collection 2 - Episode 11/13

De Stuart Gordon

55min52

Le célèbre écrivain Edgar Allan Poe en a assez de n'être reconnu que pour ses histoires macabres. Ce qui l'intéresse, lui, c'est la poésie. Mais comme sa femme est dans un état critique et a besoin de médicaments coûteux, Poe n'a d'autre choix que de tenter d'écrire une nouvelle histoire cauchemardesque. Le hic, c'est qu'il est en panne d'inspiration, et qu'en outre, le satané chat noir de sa femme a décidé de lui taper sur les nerfs...

Chambre avec vue A room with a view

De James Ivory

1h52min01

Lucy Honeychurch, en voyage à Florence avec une vieille cousine, tombe amoureuse d'un jeune Anglais, qui comme elle a été témoin d'un meurtre. Mais, elle étant "convenable" et lui pas, elle rompt puis s'impose des fiançailles de convenances avec un autre. Ayant désespéré tour à tour les deux jeunes hommes, malheureuse, elle décide de repartir, pour Athènes cette fois.

Deux hommes, un regard

De Lilian Vezin

52min41

Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud ont ce même point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de film documentaire, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence.  Ce film raconte leur rencontre, plusieurs jours d'errance entre l'Atlas marocain et Essaouira, un monde de sensations auditives et olfactives, entrecoupés de paysages magnifiques, de scènes de complicité et de dialogues au cœur de la nature, afin de faire passer des messages essentiels et démontrer qu'il n'y a pas de handicap, il n'y a que des différences.

Boris Vian, Swing à Saint Germain des Prés

De Serge Korber

55min02

"Ce qui compte, ce n'est pas le bonheur de tout le monde, c'est le bonheur de chacun." Un portrait, rythmé par les interviews et les personnages emblématiques de son existence. Boris Vian est né en 1920 à Ville d'Avray, écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz. Avec ses frères et ses soeurs, il mène une existence idyllique, encadrée par des parents musiciens et érudits. A 15 ans, il se tourne vers les sciences. C'est l'époque où commence son engouement pour les surprises parties et le jazz, sa grande passion...

Sur les traces d'Hemingway - Cuba

De Jacques Vichet

52min55

Mettre le pied sur le sol havanais, c'est remonter le temps depuis la grande histoire de la Flibuste et le passé colonial, jusqu'aux dernières décennies marquées de la Révolution. Des années 50, La Havane a conservé les belles voitures américaines qui défilent le long du Malecon et le souvenir d'Ernest Hemingway : ses bars favoris (Le Florida, la Bodeguita del Medio), son bateau le Pilar, sa chambre à l'hôtel Ambos Mundos, sa maison la Finca Vigia évoquent cet âge d'or où l'écrivain s'inspira d'un pêcheur de Cojimar pour la trame de son prix Nobel : "Le vieil homme et la mer". A l'époque, les Parrains de la Mafia et le tout Hollywood se croisent dans les couloirs de l'hôtel Nacional ou au Tropicana, encore aujourd'hui le plus grand cabaret au monde en plein air. A cette chronologie, il faut ajouter quelques ingrédients intemporels : les famuex cigares Partagas et le sable fin des Playas del Este !  

Barbara Cartland Ma vie est un roman

De Armand Isnard

54min51

Dame Barbara Cartland, de son nom complet Mary Barbara Hamilton Cartland, née le 9 juillet 1901 à Edgbaston (ancienne ville faisant maintenant partie de Birmingham), morte le 21 mai 2000 à Hatfield dans le Hertfordshire, est un écrivain britannique, et probablement l'auteur de romans d'amour ayant eu le plus de succès. En plus d'être un auteur à succès, elle était connue pour une allure excentrique, étant toujours vêtue de tenues vaporeuses de couleur pastel, mais aussi rose bonbon, arborant une coiffure très artificielle et très élaborée, ainsi qu'un maquillage presque outrancier – habituellement réservé aux comédiens jouant sur une scène de théâtre sous la lumière crue des projecteurs –, portant de très nombreux bijoux (colliers, bagues…) et généralement accompagnée de son chien pékinois. En dépit de cet aspect du personnage, souvent considéré « ridicule » par ses extravagances, l'image de Barbara Cartland en tant qu'« expert » – auto-proclamé – de la romance en roman est renforcé par le considérable succès de ses ouvrages, dont le total des ventes dépasserait un milliard d'exemplaires.  Découvrez la vie de cette grande romancière à travers des images d'archives et de sa dernière interview, quelques mois avant sa disparition.

L'amour est un crime parfait

De Arnaud Larrieu

1h50min38

Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles, qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue...

Un week-end en famille Was bleibt

De Hans-christian Schmid

1h24min51

Marko, la trentaine, écrivain, vit à Berlin et ne rend que rarement visite à sa famille installée dans les environs de Bonn. Lorsqu'il passe un week-end chez eux avec son fils, il retrouve Günther, son père éditeur, Jakob, son jeune frère dentiste resté auprès de ses parents, et Gitte, sa mère psychologiquement fragile depuis des années qui, à la surprise de tous, annonce sa décision d’arrêter son traitement thérapeutique.  Cette annonce va bouleverser l’équilibre familial…