Documents pour «scénaristes»

Fais pas ci, fais pas ça, une famille pour la vie

Marie Agostini

1h16min37

Pour clore la neuvième et dernière saison de «Fais pas ci, fais pas ça», ce documentaire raconte l'incroyable aventure de cette série.

Un décryptage vivant et drôle de cet ovni devenu, en une décennie, un vrai hit à la française. De l'autodérision, des seconds couteaux formidables, des gags ciselés par des scénaristes chevronnés, un quatuor - Tonquédec, Bonneton, Salomone, Gélinas - qui fonctionne à la perfection...

La série a fait le bonheur de millions de Français pendant près de dix ans. Comédiens, auteurs, producteurs, scénaristes, journalistes, fans... ils nous font découvrir la vraie histoire de «Fais pas ci, fais pas ça»

Voyage à travers le cinéma français

De Bertrand Tavernier

3h12min11

Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes.

Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.

Quel français tu causes ? Les langues parlées dans notre cinéma. Table ronde

La Cinémathèque française

1h27min00

La parution du livre de Michel Chion : Le Complexe de Cyrano (éd. Cahiers du cinéma, 2008) est une belle occasion d'engager le débat avec l'auteur, mais aussi avec des cinéastes. Quelle langue parle-t-on dans le cinéma français, ou plutôt quelles langues dans le cinéma d'auteur comme populaire ? Une rencontre animée par Claire Vassé (journaliste et écrivain). Intervenants : - Michel Chion (théoricien du cinéma, compositeur) - Catherine Breillat (cinéaste) - Pascal Bonitzer (scénariste, cinéaste) - Jacques Doillon (cinéaste)

Un film, du papier à l'écran

Bruno Dumont

1h03min57

Bruno Dumont (scénariste et réalisateur), interrogé par Antony Fiant (maître de conférence en études cinématographiques à l'Université Rennes 2), parle de l'écriture des films, de l'idée originelle au scénario. Il y développe, avec une grande exigence, une vision très personnelle, convoquant la philosophie autant que le cinéma.