Documents pour «Guerre»

Achtung ! Banditi !

De Carlo Lizzani

1h37min43

En Ligurie, dans le Nord de l’Italie, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de résistants doit rejoindre Gênes pour s’emparer d’un stock d’armes destinées aux allemands…. Si les ouvriers sont leurs complices, les chasseurs alpins se trouvent confrontés à un dilemne : suivre les ordres de l'occupant nazi ou rejoindre la Résistance...

La sortie de guerre au Liban et les ratés de la réconciliation

1h33min39

Dima de Clerck est chercheure associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), chargée de cours en histoire à l’Université Saint-Joseph (USJ) et à l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) de l’Université de Balamand (Liban). Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’un DEA en études et civilisations moyen-orientales de l’Institut des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris), d’un MBA et d’un diplôme en ingénierie civile de l’Université américaine de Beyrouth (AUB). Elle a coédité l’ouvrage 1860 : Histoire et mémoire d’un conflit et est l’auteure de plusieurs articles publiés et à paraître. Sa thèse a porté sur Les relations druzo-chrétiennes dans le Mont Liban Sud à l’épreuve des guerres et des réconciliations, des représentations et des mémoires.
Dima de Clerck est invitée dans le cadre du séminaire d’Odile Moreau, Philippe Pétriat et Pierre Vermeren "Les usages politiques des confréries au Maghreb et au Moyen-Orient"

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Saison 1 - 4 épisodes

Dans cette série documentaire, Bruno Solo retrace l’épopée des dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe. De la guerre de Cent Ans à l’aube de la Renaissance, il raconte les jeux de pouvoir, les ambitions et les passions humaines qui ont façonné les nations européennes. De la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle, de puissantes familles se disputent l’hégémonie sur le continent européen, et le trône de France est au cœur de toutes les convoitises. Une lutte qui s’accomplit par les armes, sur les champs de bataille, mais aussi dans l’intimité : alliances et trahisons, mariages et adultères, complots et meurtres… Bien des intrigues ont déchiré ces légendaires dynasties et façonné le royaume de France. À ce jeu impitoyable de la conquête du pouvoir, tout est permis, car celui qui ne vivra pas auréolé de gloire devra périr dans l’ombre. Grâce à des reconstitutions historiques épiques et à la narration de Bruno Solo, les quatre chapitres de cette série permettent de découvrir comment soif de puissance et rivalités ont dessiné la carte de l’Europe.

J'accuse

De Abel Gance

1h59min02

Jean Diaz, scientifique, s'est juré d'empêcher une nouvelle guerre. Il invente un verre indestructible, dont l'invention lui est volée et sombre dans la folie. Vingt ans plus tard, il retrouve sa raison pour apprendre qu'une nouvelle guerre se prépare.

Dans un recoin de ce monde Kono sekai no katasumi ni

De Sunao Katabuchi

2h04min21

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Ciel Rouge

De Olivier Lorelle

1h31min19

Vietnam - 1946 Philippe s’est engagé pour pacifier un pays inconnu fait de forêts denses et de montagnes spectaculaires. Ses idéaux s'effondrent lorsqu’il comprend qu’il doit torturer et tuer une jeune Vietminh qui lutte pour son indépendance. Il décide de fuir avec elle dans un voyage imprévisible au cœur de la jungle. Livrés à eux-mêmes, ils découvriront qui ils sont…

Entretien avec Isabelle Delpla : "Philosophie politique et justice internationale"

Isabelle DELPA

30min45

Professeure de philosophie à l’Université Jean Moulin - Lyon 3

Rescue under fire Zona hostil

De Adolfo Martínez

1h33min28

L'équipage d'un hélicoptère médical doit faire face à un accident, alors qu'il porte secours à des soldats américains sous commandement militaire espagnol, en Afghanistan. L'armée espagnole n'a alors qu'une seule nuit pour organiser le sauvetage de l'équipe, mais tout bascule lorsqu'ils recoivent l'ordre de secourir également l'hélicoptère. Les choses deviennent encore plus compliquées la nuit, alors qu'une bande de talibans les encerclent....     L'histoire vraie de l'équipage d'un hélicoptère médical qui a dû faire face à un accident, alors qu'il portait secours à une division hispano-américaine au nord de Bala Murghab en Afghanistan en 2012.

Churchill

De Jonathan Teplitzky

1h34min05

1944. Alors que les forces alliées s'apprêtent à lancer le débarquement en France, le Premier ministre britannique Winston Churchill s'oppose farouchement à l'opération qu'il juge trop dangereuse. Hanté par un désastre militaire dont il est tenu pour responsable, ses névroses personnelles mettent à mal sa clairvoyance et son rôle de chef de guerre.

Buried

De Rodrigo Cortes

1h31min12

Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une mort certaine…

Rashomon

De Akira Kurosawa

1h24min37

Kyoto, au XIe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï.  Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon. L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes..

Masters of Horror - Vote ou crève Collection 1 - Episode 06/13

De Joe Dante

58min39

La terreur et le scandale s'empare de la nation alors que les médias découvrent que les soldats morts pendant la guerre reviennent à la vie, pour avoir le droit de s'exprimer et de voter aux élections présidentielles, afin d'empêcher l'histoire de se répèter...