Documents pour «Conte»

Tiresia

De Bertrand Bonello

1h51min09

Tiresia, un transsexuel brésilien d'une grande beauté, vit clandestinement avec son frère dans la périphérie parisienne. Terranova, un esthète à la pensée poétique, l'assimile à la rose parfaite et la séquestre pour qu'elle soit sienne.
Peu à peu, privée d'hormones, Tiresia va devant ses yeux se transformer : la barbe qui pousse, la voix qui change... Dégoûté de ce qu'est devenue sa Tiresia, Terranova va l'aveugler et la jeter à l'orée d'une banlieue voisine. Tiresia est recueillie dans un piètre état par Anna, une jeune fille un peu simple, qui prend soin d'elle. C'est alors qu'apparaissent chez le transsexuel des dons de prédiction...

Traiter les questions socialement vives à l'école primaire : le conte, déclencheur du débat

08min43

Maryvonne Girardin, formatrice EDD au sein de
l'Académie de Clermont-Ferrand, discute dans cette vidéo (8'43) du
traitement des Questions Socialement Vives à l'école primaire. Elle
revient tout d'abord sur la place accordée à ce type d'approches, et sur
sa distinction avec le débat scientifique. Puis elle présente les
résultats d'un projet pilote conduit auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2,
portant sur les introductions d'espèces et s'appuyant sur un conte.

Waiting for Gerard

Marévha Mauriac

03min58

Qui ne connait pas ces contes de fées, où de beaux princes bien coiffés accourent pour délivrer les princesses en détresse? Mais qu'advient t-il lorsque le héros tarde à son devoir, et laisse la princesse dans les bas fonds de son désespoir 

Opopomoz

De Enzo D'Alo

1h16min12

A Naples, à la veille de Noël, Peppino et son fils Rocco s'affairent pour la préparation de la traditionnelle crèche sous les yeux bienveillants de maman Mariù. La petite famille attend un bébé pour le 25 décembre. Rocco est persuadé que le nouveau-né lui volera l'amour de ses parents. Entre-temps, trois petits diables sont envoyés sur Terre pour accomplir une mission diabolique : convaincre un être humain d'empêcher la naissance de l'enfant Jésus...

La belle et la bête

De Jean Cocteau

1h30min49

Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

La jeune fille sans mains

De Sébastien Laudenbach

1h12min24

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe, mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière.

Premier automne

Aude Danset

10min31

Abel vit dans l'hiver, Apolline vit dans l'été. Isolés dans leurs natures, ils ne se sont jamais rencontrés. Ils ne sont d'ailleurs pas supposés se croiser. Alors, quand Abel franchit la limite et rencontre Apolline, la curiosité prend le dessus...

Alice au pays des merveilles Alice

De Nick Willing

2h47min37

Une adaptation libre et moderne du conte de Lewis Carroll. Alice mène une vie heureuse mais sans surprise. Récemment fiancée avec Jack, elle bascule aux pays des merveilles grâce à la bague qu'il lui a offerte. De l'autre côté du miroir, Alice découvre une ville constituée de tours et de casinos, dans laquelle évoluent des bestioles volantes en tout genre et des forêts dont la faune et la habitants cachent de nombreux mystères. À la recherche de Jack, Alice s'aventure dans ce curieux univers, croisant sur son chemin de bien étranges personnages, pas toujours fréquentables.

Joanna

De Panagiotis Fafoutis

08min54

Joanna descend tous les jours au port pour trouver l’amour. Inspirée par un mythe urbain, l’histoire d’une femme devient le conte d’un pays.

Le Roi Arthur : le pouvoir d'Excalibur King Arthur: Excalibur Rising

De Antony Smith

1h35min47

Lorsque le roi Arthur livre son dernier combat au cœur de la bataille de Camlann, le royaume sombre dans le chaos. Avant de mourir le roi charge l’un de ses plus fidèles chevaliers de confier Excalibur, son épée légendaire à la Dame du Lac. Ses deux fils Mordred et Owain vont s’affronter pour hériter de la couronne. Une lutte impitoyable s’engage entre les deux frères pour récupérer Excalibur, la mythique épée de leur père qui confère des pouvoirs à celui qui la détient. Les forces maléfiques planent également sur le royaume, avec d’un côté, la loyauté et la magie de Merlin, fidèle du roi Arthur, et de l’autre la sorcellerie de la fourbe Morganna. Seul l’un des deux frères est le digne héritier de la couronne, celui qui parviendra à briser le maléfice de l’épée et libèrera ses pouvoirs pourra être maître de son destin et devenir roi…

Dragon inside me On drakon

De Indar Dzhendubaev

1h43min21

Le jour de son mariage, la princesse Mia est enlevée par un gigantesque Dragon qui l'emmène sur une île perdue au milieu de l'océan. A son réveil, elle fait la rencontre d'un jeune naufragé qui la met en garde : le jour, il n'y a rien à craindre, mais dès la nuit tombée, le Dragon revient dans son repère. Troublée par le magnétisme du garçon, elle s'abandonne peu à peu à l'étrange atmosphère du lieu. Jusqu'au jour où le jeune homme lui fait une terrible révélation…

Contes quechuas du massif de l'Ausangate, Région de Cusco, Pérou

Santiago CHOQUE CCAHUANA

10min50

Cette vidéo présente la pratique orale de contes quechuas - willakuykuna - de la communauté paysanne de Chaupimayo, dans la région du massif de l'Ausangate, département de Cusco (Pérou). Santiago CHOQUE CCAHUANA et sa femme Augustina CHOQUE CRUZ nous relatent deux récits importants de leur région : la guerre de l'Ausangate et l'histoire de l'origine du lac Sigrinaqucha, référant à des éléments importants de l'histoire locale et du paysage environnant. L’Ausangate, montagne culminant à 6300 m, est reconnu comme le plus haut sommet du sud-Pérou et est considéré dans les croyances andines comme un « Apu » (seigneur de la montagne) majeur pour la région de Cusco. Cette qualité d’être (sur)naturel puissant, avec qui les populations d’altitude communiquent et co-habitent, explique le fait que dans les contes il puisse agir et apparaître sous les traits d’un être humain. . Les contes (ou "willakuykuna" en quechua) sont des formes littéraires qui proviennent de la tradition orale andine quechua. Dans les Andes, les contes constituent un élément essentiel du savoir oral, étant à la fois un mode d'apprentissage des comportements sociaux, des évènements historiques et des éléments importants du paysage. Les contes enseignent ainsi aux jeunes générations des connaissances fondamentales concernant la culture andine et son environnement naturel et social (plantes, animaux, phénomènes naturels, organisation sociale, etc.) Les contes quechuas constituent donc une ressource littéraire fondamentale pour la compréhension des cultures andines, de leurs modes de pensée et d'expression. A la fois formes littéraires, modes de divertissement et pratiques didactiques, ils représentent ainsi une part importante de l'identité andine quechuaphone actuelle.