Documents pour «Pologne»

Conférence sur les « Politiques migratoires en Europe contemporaine » du 31 octobre 2017 – 2ème partie

37min46

Deuxième partie de la conférence
sur les politiques migratoires en Europe contemporaine du 31 octobre 2017,
organisée par le Centre de Civilisation Française et d’Etudes Francophones de
l’Université de Varsovie (CCFEF). Cette partie aborde le thème du lien entre
politiques d’immigration et d’intégration, notamment l’intégration des
immigrants du point de vue du droit, la multiculturalité en Europe, le modèle
de l’intégration des migrants en France...




Intervenants :



Dr Karolina Podgorska, chercheuse
au Centre de recherches migratoires de l’Université de Varsovie :
modératrice de cette partie.

Mme Agata Hiacynta Tarnacka, doctorante et étudiante à l’Université de
Varsovie : Integracja cudzoziemców w
Unii Europejskiej – regulacje prawne i ich realizacja.

Mme Renata Stefanska, chercheuse au centre de recherches migratoires de
l’Université de Varsovie : Obowiązkowa
integracja obywatelska imigrantów jako odpowiedź na kryzys polityki
wielokulturowości w Europie Zachodniej.

Dr Jacek Kubera, sociologue et
chercheur à l’Institut occidental spécialiste des questions migratoires
françaises : Model integracji
imigrantów we Francji w opinii liderów Polonii francuskiej.

Dr Lukasz Skoczylas, chercheur en
droit public à l’Université Adam Mickiewicz de Varsovie : Kryzys migracyjny i kres polityki
wielokulturowości.

L'amour à vingt ans

De Shintarô Ishihara

1h23min36

Le film met en scène des histoires d'amour se déroulant chacune dans un pays différent. La transition entre chaque segment est assurée par des images d'Henri Cartier-Bresson.

Sans fin Bez konca

De Krzysztof Kieslowski

1h43min04

Antek Zyro, avocat, vient de mourir il y a quelques jours. Il voit maintenant de loin le monde des vivants et observe ce qu'il a laissé: sa femme, qui se rend compte combien il est difficile de vivre sans lui, un de ses clients, jeune ouvrier accusé d'avoir organisé une grève, que défendent d'autres avocats de manière différente de la sienne... Ce film fut censuré durant plusieurs années en Pologne.

Tu ne tueras point Krótki film o zabijaniu

De Krzysztof Kieslowski

1h21min25

A Varsovie, un chauffeur de taxi lave sa voiture, refuse deux clients et finit par accepter de prendre en charge un jeune homme au visage fermé qui lui demande de le conduire au bord du fleuve. Le passager noue un lacet autour du cou du chauffeur et entreprend maladroitement de l'étrangler, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Jacek passe devant la justice des hommes. Il est défendu par un jeune avocat opposé à la peine de mort, dont c'est la première grande affaire. Jacek est condamné à la mort par pendaison. Au cours du procès, on apprend que le jeune assassin est le jouet d'un destin funeste...

La cicatrice Blizna

De Krzysztof Kieslowski

1h42min11

Un grand complexe chimique doit être construit dans une petite ville. La réalisation du projet est confiée au directeur Bednarz, qui a habité autrefois cette ville, où sa femme était très engagée politiquement. N'ayant pas conservé de bons souvenirs de ce temps-là, il est un peu réfractaire à l'idée d'y revenir. Mais Bednarz est un homme fort, décidé et honnête. Il est convaincu que, grâce à son énergie, il va construire, sans faire de compromis, non seulement un complexe chimique, mais aussi un site où les gens vivront dans le bonheur et sans conflit.

L'amateur Camera Buff Amator

De Krzysztof Kieslowski

1h48min38

La vie de Filip Dlugosz va soudain basculer le jour où il fait l'acquisition d'une caméra d'amateur. Père de famille tranquille et heureux, sa nouvelle passion va lui ouvrir les portes du monde qu'il arpente avec curiosité et créativité, muni de son troisième oeil. Mais comme tout véritable artiste, il va devoir payer cher ce désir de vie intense...

Jack Strong

De Wladyslaw Pasikowski

2h07min44

Décembre 1970, Gdansk. La grève du chantier naval est brutalement stopée par les tirs de l'armée polonaise. Promis aux plus hautes fonctions, le colonel Ryszard Kulinski est profondément marqué par cette sanglante répression. Des années plus tard, sa parfaite connaissance de plans top secrets élaborés par l'URSS pour déclencher une Troisième Guerre Mondiale, renforce son malaise. Au péril de sa vie, il contacte le clan ennemi, les Etats-Unis.

Témoignages de la Shoah par balles - intro Workshop (1)

10min25

Introduction par Denis Peschanski (Directeur de recherches CNRS au CHS) d'un workshop d'un séminaire consacré aux témoignages de la Shoah par balles (Denis Peschanski est également directeur scientifique de l'Equipex Matrice) et présentation de "Yahad - In Unum" dont le président, le père Patrick Desbois participe à ce workshop. Yahad - In Unum est la première organisation de recherche sur les exterminations de masse de juifs et de Roms commises par les Nazis et leurs alliés en Europe de l'Est de 1941 à 1944. Grâce à ses recherches, Yahad In Unum a identifié des centaines de fosses communes de victimes tuées en Europe de l'Est. Durant ces dernières années, le père Patrick desbois et son équipe de chercheurs, traducteurs et experts balistiques ont enregistré les témoignages de plus de 3200 témoins en parcourant la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Pologne, la Roumanie et la Moldavie. Le 22 juin 1941, l'Allemagne nazie envahissait l'URSS (opération Barbarossa). Les unités mobiles armées des einsatzgruppen avançaient dans le sillage de la Wehrmacht avec pour but d'exécuter l'ordre de Hitler : l'extermination de tous les juifs d'Europe. A travers l'Europe, plus de 2 millions de juifs ont péri non pas dans les camps de concentration mais au cours de fusillades massives. Il s'agit d'un chapitre moins connu de la Shoah. Ces événements sont aussi connus sous le nom de "Shoah par balles".

Le fils de Saul Saul Fia

De Laszlo Nemes

1h47min05

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.

Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination.
Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils.
Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Wajda par Wajda : une leçon de cinéma

Serge TOUBIANA

1h35min47

"Le problème principal du cinéma politique n'est pas d'accepter ou de refuser l'ingérence de la censure, mais de concevoir une œuvre qui rende les procédés de la censure inopérants. On ne peut censurer que ce qui ne dépasse pas l'imagination des censeurs. Créez quelque chose de vraiment original, les censeurs y perdront leurs ciseaux avec leur latin. (...) Seul l'artiste répond de ce qu'il dit à son public. C'est le mode d'emploi de sa liberté. L'artiste doit parfois faire comprendre à son peuple ce que celui-ci ne veut pas entendre. Il a besoin d'une liberté en quelque sorte double : liberté à l'égard du pouvoir, liberté à l'égard du public." (Andrzej Wajda, Un cinéma nommé désir, éditions Stock, 1986)

L'énigme polonaise

Virginie Linhart

57min27

Près de vingt ans après la chute du communisme, la Pologne hésite encore, tiraillée entre libéralisme et communisme, amnistie et chasse aux sorcières. Pour tenter de comprendre, il faut remonter à 1989 et à la grande négociation de la table ronde entre communistes et opposants qui a permis une sortie pacifique du communisme. Objet mythique, la table ronde résume toutes les contradictions d'un pays, qui après avoir rompu le premier avec le communisme, se retrouve dirigé quelques années plus tard par l'ancienne nomenklatura avant de rompre à nouveau radicalement. Contradiction évidente ou logique implacable ? Les témoignages de Walesa, Geremek, Mazowiecki, les généraux Jaruzelski et Kiszczak, l´ancien président de la République Aleksander Kwasniewski et les archives inédites, découvertes dans les fonds de la télévision polonaise, nous livrent les secrets de la Pologne et nous éclairent sur sa politique aujourd´hui.

The Boot factory

De Lech Kowalski

1h27min23

"The Boot factory" est le portrait de trois marginaux qui ont lancé dans la banlieue de Cracovie, une fabrique de chaussures comme on crée un groupe de rock. Maintenant que leurs chaussures cousues main, vendues à une clientèle jeune et branchée, sont devenues un phénomène culturel en Pologne, ils se retrouvent tous les trois confrontés à un choix d'entreprise et de vie.