Documents pour «Psychologie»

Démineurs The hurt locker

De Kathryn Bigelow

2h05min38

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.

L'affaire Maurizius

De Julien Duvivier

1h49min25

Etzel Andergast, fils d'un procureur, découvre que son père a condamné un homme, Léonard Maurizius, sur de simples présomptions. Le jeune homme, épris de justice, met un point d'honneur à remonter aux sources de l'affaire pour découvrir la vérité.

Les enfants partent à l'aube

Manon Coubia

22min38

Dans le brouillard matinal d’une route enneigée, un choc sur la voiture de Macha : c’est Mo, son fils de dix-sept ans, avec qui elle a coupé les ponts. À travers les montagnes, le fils entraîne la mère pour un dernier voyage ensemble. Aujourd’hui, Mo rejoint les chasseurs alpins, troupe d’élites de l’armée française.

The road within

De Gren Wells

1h36min55

Vincent est atteint du syndrome Gilles de la Tourette. Il vient de perdre sa mère et se retrouve seul face à son père. Ce dernier, craignant que son fils vienne compromettre sa carrière politique, l’envoie dans une clinique spécialisée. Sur place, le jeune homme fait la connaissance de Marie, une jeune anorexique dont il tombe amoureux. Ensemble, ils décident de s'enfuir, entraînant malgré eux Alex, le colocataire de Vincent, atteint de TOC. Ce trio atypique s’embarque alors, sans le savoir, dans le voyage de sa vie

Lost highway

De David Lynch

2h08min43

Fred a tout pour être heureux, y compris une épouse magnifique, Renée. Les jours défilent, sans surprise... Un jour, ils reçoivent d'étranges cassettes vidéos, contenant de brèves prises de vues de l'extérieur et de l'intérieur de leur maison. A leur grande surprise, ils se découvrent en train de dormir. Leur vie rangée commence à vaciller....

Signs and wonders

De Jonathan Nossiter

1h43min30

Alec Fenton, Américain d'adoption, et sa femme Marjorie, Américaine d'origine grecque, vivent a Athènes avec leurs deux enfants. Sous l'influence des signes et des prémonitions, Alec entretient une liaison fluctuante avec Katherine, l'une de ses collègues. Il quitte Marjorie et les enfants et s'installe aux États-Unis. Mais les mêmes démons le poussent a retourner en Grèce pour tenter de reconstruire son couple. Sa quête est compromise par la présence d'Andreas, un journaliste, sous le toit familial. Andreas est victime d'incidents toujours plus graves.

Les cent et une nuits de Simon Cinéma

Agnès Varda

1h45min09

Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse. Les jeunes voudraient sa fortune pour "faire du cinéma".

L'Émergence du terrorisme

Marc Sageman

2h18min48

Conférence de Marc Sageman Comprendre et dépasser la violence contemporaine Mise en place en 2015 au sein de la FMSH, la Plateforme Violence et sortie de la violence est composée de l’Observatoire des radicalisations et de l’Observatoire international de la sortie de la violence. La demande sociale est devenue pressante dès qu’il s’agit des phénomènes de la violence et des moyens mis en oeuvre pour l’éviter, la réduire ou en sortir. La Plateforme Violence et sortie de la violence compte y répondre sur le fond, sans céder à l’actualité. Elle articule et met en regard deux moments de la violence : ce qui constitue l’entrée dans le phénomène, et qui relève de l’Observatoire des radicalisations, et ce qui en constitue la fin, ou la sortie, à différents niveaux, individuel et collectif, et qui relève de l’Observatoire international de la sortie de la violence.

Entre chiens et loups

De Jean-Gabriel Périot

28min42

Jeune homme cherche travail...

The circle

De James Ponsoldt

1h44min56

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…

Fixeur

De Adrian Sitaru

1h35min35

Radu, un jeune et ambitieux journaliste veut se faire un nom dans la presse internationale. Quand deux prostituées mineures sont rapatriées de France, il est engagé comme fixeur dans l’équipe d’une chaîne de télévision française dirigée par un journaliste reconnu. Mais durant le voyage, les intentions, les ambitions et les limites de chacun vont se révéler.

Décisions individuelles et comportements irrationnels

32min53

Mme Nathalie Picard


professeur, université de Cergy-Pontoise