Documents pour «Blessure»

La colline des bottes La collina degli stivali

De Giuseppe Colizzi

1h31min43

Dans l'Ouest americain, au siècle dernier, Cat Stevens, blessé et traqué par les hommes de Finch, trouve refuge dans l'enceinte d'un cirque. Les gens de la piste lui offrent leur protection et lorsque les saltimbanques reprennent la route, Cat les accompagne...

Uncanny valley

De Paul Wenninger

13min32

Dans un musée, de nos jours. Un diorama représente deux jeunes soldats dans les tranchées. Soudain, nous sommes projetés à l’intérieur du diorama : les soldats figés s’animent, la terreur se lit sur leur visage – la caméra danse autour d’eux – explosions, chaos, brouillard : tout voltige dans les airs. À chaque tir, ils tressaillent et se recroquevillent sur eux-mêmes. À travers son approche chorégraphique de l’animation, Uncanny Valley questionne la représentation de cette réalité terrible, et réactualise la mémoire des tranchées dans un langage audiovisuel contemporain. Chaque image en prise de vue réelle révèle son lot de souffrances et de détails. La futilité de la guerre, les affres du conflit et de la survie, la découverte de la fraternité, au milieu de toute cette folie. UNCANNY VALLEY est un cauchemar hypnotique, une révélation impossible à oublier.

Walk with me De standhaftige

De Lisa Ohlin

1h40min56

Thomas est un soldat en mission dans le Sud de l’Afghanistan. Lors d’une opération il est gravement blessé et perd l’usage de ses jambes. Il entame alors une longue rééducation. Il fait la connaissance de Sofie, une ballerine du Ballet Royal, venue rendre visite à sa grand-mère. Touchée par sa situation, elle décide de l’aider à remarcher en lui faisant découvrir la danse. Malgré leurs différences, une complicité ne tarde pas a se créer entre eux. 

Suspendu

De Elie Grappe

15min00

À l’aube, dans un grand conservatoire de danse classique, un garçon chute en s’entraînant.

Quelque chose se brise dans son pied. Mais c’est aujourd’hui l’examen et le garçon ne se résigne pas : il tente de garder la face auprès de sa partenaire, se persuadant que son corps est sans limite.

Chronique aka 1988 : Fer de hache pygmée et petit Villageois : histoire d’une blessure

Alain EPELBOIN

13min13

Un villageois cherche à s'approprier la force de travail et la plantation des habitants d'un campement pygmée installé en bordure d'une grande piste forestière en République Centrafricaine.




 Tout en soignant une grave blessure que son fils s'est faite au pied en manipulant une hache pygmée, il explique qu'il a appris auprès de son père, guérisseur, le traitement de cette sorte de plaie "grave". Puis il raconte les circonstances et les raisons d'une part de son installation dans un campement pygmée et d'autre part du port d'une amulette sénégalaise suspendue à sa poitrine. Enfin, il présente un faisceau d'arguments légitimant ses droits sur les pygmées de ce campement : ces pygmées appartiennent à sa famille paternelle depuis des temps immémoriaux. Ce sont en même temps une "sous-race" et des "parents".

Concussion Breathe

Stacie Passon

1h32min08

Abby est mariée, riche et lesbienne. A 42 ans, elle s'occupe des enfants tandis que son épouse consacre ses journées au travail. C'est une famille heureuse.
Sa vie bascule le jour où elle est frappée à la tête par une balle de baseball. Son quotidien lui paraît soudain insoutenable.
Elle décide alors de s'inventer une nouvelle vie, faite de secrets et d'érotisme.

Lettres de femmes

De Augusto Zanovello

11min18

Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier. Simon, lui, semble à l'épreuve des trous, infroissable, indéchirable dans sa blouse blanche. Son secret, c'est sa marraine de guerre, qui occupe toutes ses pensées dès qu'il a un moment pour souffler. Mais lorsque la mort frappe là où on ne l'attend pas, des mots couchés sur le papier peuvent-ils encore effacer les douleurs ?

Lost identity Wrecked

De Michael Greenspan

1h26min10

Un homme se réveille dans une voiture accidentée, bloqué dans un ravin, jambes coincées sans souvenir de l'accident ni de son identité. Ses seuls compagnons sont une radio qui passe un flash info à propos d'un violent braquage de banque qui a mal tourné et un cadavre à l'arrière du véhicule, dont la mallette qu'il tient l'identifie comme l'un des auteurs du braquage. Rapidement, il doit répondre à ses besoins vitaux et tenter de survivre dans un environnement sauvage où il se retrouve seul.