Documents pour «Tradition»

Ki & Ka

De R. Balki

1h56min59

Ki, c'est Kabir. Son rêve : être un homme au foyer qui se plie en quatre pour faire plaisir à sa famille. Ka, c'est Kia. Ambitieuse, elle refuse le mariage et l'idée de se retrouver coincée chez elle pendant que son mari travaille. Ils sont parfaits l'un pour l'autre, c'est une évidence et ils finissent même par se marier ensemble. Les rôles s'inversent et les complications arrivent ...

Les Danseurs d’Echternach

De Evy Friedrich

19min04

Au XVe siècle, un violoniste injustement condamné à être pendu à Echternach fut sauvé par le chant miraculeux de son violon. En entendant la musique, les témoins de l'événement se mirent à sautiller d'un pied sur l'autre. Le violoniste put alors descendre de l'échafaud et s'en aller. Il fallut l'intervention de Saint Willibrord pour libérer les témoins de leur envoûtement. C'est cette musique qui, chaque année, accompagne encore la procession dansante d'Echternach qui a lieu le mardi de la Pentecôte.

13. Le châtaignier, pays et terroirs européens Italie : la châtaigne, une image du passé, un produit du futur

Jean JIMENEZ

40min42

L'Italie est le pays du châtaignier par excellence. Elle a connu, tout au long de son histoire, une civilisation du châtaignier très vivante dans les vallées des massifs pré-alpins et tout le long de la chaîne des Apennins jusqu'en Sicile. Elle demeure encore bien présente dans les mémoires des habitants de la province de Cuneo qui témoignent. La diversité et la qualité de ses variétés, les démarches entreprises pour sauvegarder sa châtaigneraie et relancer sa castanéiculture ont permis à l'Italie de surmonter l'une des plus graves atteintes qu'elle ait connue depuis des siècles : le cynips, un ravageur impitoyable venu de Chine. Les conditions de reprise d'une production, qui retournerait à des niveaux proches de ceux de 2005, ne sont pas encore d'actualité, mais le pays fait tout pour que cela redevienne possible. L'Italie a misé aussi dans la recherche agronomique pour faire en sorte qu'après la fin de la lutte contre le cynips, de nouvelles voies puissent être ouvertes, en matière d'amélioration variétale, de lutte contre d'autres pathologies existantes, d'amélioration des processus de production et de transformation. Avec près d'une quinzaine de variétés dans diverses régions du pays, ayant obtenu la labellisation AOP ou IGP, l'Italie demeure encore le fer de lance de la castanéiculture européenne.

La voie du sabre - kendô 剣道

Inoue Yoshinori

09min24

Projet : promotion d'un patrimoine immatériel  Sujet : «La voie du sabre - kendô 剣道/Art martial japonais - budô 武道» Objectif : Faire découvrir au grand public certaines valeurs, concepts du Japon à travers le kendô.  « Le kendô [剣術 littéralement « La voie du sabre »] est la plus ancienne, la plus respectée et la plus populaire des disciplines modernes du budô » selon Donn F. DRAEGER, spécialiste des arts martiaux japonais.  Le kenjutsu 剣術 « L'art du sabre » à la fois art martial et technique guerrière pratiquée au Japon par les samouraïs, est aujourd’hui nommé kendô. Cette discipline fortifiant le corps et l'esprit était, jusqu'à la Restauration de Meiji (3 janvier 1868), uniquement réservée à classe guerrière de la société japonaise. De nos jours, conscient de son histoire et de ses bienfaits, celle-ci est devenue obligatoire pour les militaires et policiers japonais.  Dès la moitié du XXème siècle, nombreux sont les maîtres du kendô envoyés à l’étranger pour transmettre leur savoir. Dans cette vidéo vous sera présenté l'un d'entre-eux, maître Yoshinori Inoue. 

Dans le bois Ins holz

Corina Schwingruber Ilic

13min07

Neige, sueur, testostérone et vacarme des tronçonneuses.
Tous les quatre ans, pendant les trois mois d’hiver, on coupe le bois dans la forêt qui surplombe le lac d’Ägeri et on le prépare pour le flottage.
Ni le changement économique, ni la technologie, ni le progrès n’a remplacé cette méthode traditionnelle de transport.

Mon lapin bleu

De Gérard Alle

51min36

Yvonne, la patronne du café, sert des petits rouges aux joueurs de cartes, vend du pain, moud du poivre, trouve le mot juste, la phrase qui sauve la journée.

Elle est née dans la maison, il y a quatre-vingts ans. Elle a voyagé, mais a décidé, un jour, d'attendre ici que le monde vienne à elle. Miracle quotidien. Une Mexicaine traverse le bar d'une démarche chaloupée. Un client triste retrouve le sourire. Parfois, c'est tout le bar qui jubile. Il n'y a pas de hasard : «Tous ceux qui entrent chez moi, c'est qu'ils le méritent ! »

Pourtant, sur la route, les voitures passent à toute vitesse, indifférentes. Coquillages et mots d'esprit à déguster. La mer n'est pas loin. La poésie non plus.

Madame Lee

De Pier-Emanuel Petit

33min27

À Montreuil, en lisière d’une petite cité ordinaire, brille une échoppe coréenne, un petit resto animé par une femme combattante et attentive : Madame Lee.

Je suis sociologue et j’ai choisi d’être cuisinière. C’est un voyage inattendu, ordinaire et fabuleux, dans un lointain ici où se mêlent traditions et questionnements, féminité et féminisme, cuisines et cultures.

A la découverte de la danse traditionnelle coréenne ( 한국무용)

Hui Yeon KIM

13min41

La danse traditionnelle coréenne remonte à la préhistoire lors des rites religieux, organisés par le peuple en l'honneur des dieux et des ancêtres. Ces pratiques religieuses étaient animées par une ambiance festive et dansante. Peu à peu cette danse de développe et commence à se structurer pendant la période des 3 royaumes (Goguryo, Baekcha, Silla). Ce n'est cependant que durant la dynastie de Choson que 2 Styles commenceront à se distinguer: La danse de la cour royale ou danse de banquet La danse folklorique ou danse du peuple De nos jours nous comptons près de huit styles de danses différentes: Geommu, Talchum, Seungmu, Taepyungmu, Hannyangmu, Salpurichum, Jangguchum, Buraechum et Barachum. Le projet final est un court métrage de 10 - 15 minutes couvrant des sections de tounage filmées en France et en Corée, comprenant également des vidéos de danses, complétées par des interviews.

Science de la neige, Nautijaur, Laponie suédoise, 12 novembre 2010

Samuel ROTURIER

02min49

Version suèdoise, sous-titrée en français : Dans le Sápmi, vaste région du nord de l’Europe encore appelée Laponie, les Samis éleveurs de rennes sont des experts de la neige. Pour atteindre le lichen dont ils se nourrissent, les rennes doivent creuser le manteau neigeux, dont les propriétés n’ont cesse de se transformer tout au long de l’hiver. La science de la neige samie ne se limite pas à l’immense diversité des mots qu’ils utilisent pour nommer et classifier la neige qui a été soulignée maintes fois par les linguistes, elle montre également une compréhension intime des processus physico-chimiques qui sont à l’œuvre. Dans ce film un éleveur décrit les échanges thermiques dans le manteau neigeux depuis le début de la saison. En creusant un trou, il explique pourquoi la couche de glace formée sur le sol à la suite d’un redoux a disparu, rendant à nouveau le lichen accessible pour les rennes. Version suédoise, sous titrée en anglais : Science de la neige, Nautijaur, Laponie suédoise, 12 novembre 2010 http://www.canal-u.tv/video/smm/the_science_of_snow_nautijaur_lapland_12_november_2010.21384 Version suédoise : Snöns vetenskap, (version suédoise de "Science de la neige, Nautijaur, Laponie suédoise, 12 novembre 2010") http://www.canal-u.tv/video/smm/snons_vetenskap_version_suedoise_de_science_de_la_neige_nautijaur_laponie_suedoise_12_novembre_2010.21543

La lampe au beurre de yak

De Hu Wei

15min46

Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds.

Sacrifice d’un cheval pour la célébration de la fin du deuil

Nicolas LESCUREUX

34min37

Kirghizistan, village d'Atsha-Kaïyndy 2003 40 jours après l’enterrement d’un homme, une cérémonie est organisée. Elle marque la fin du deuil de la veuve. Afin de célébrer cet évènement, les gens du village sont invités et un cheval est abattu. Ce film montre la prière précédant le sacrifice, la mise à mort, le découpage et une partie de la préparation du cheval.

Kosai : massages traditionnels pour bébés Tunisie - Inde

Ahmed Rahal

18min38

1 - massages traditionnels pour bébés, (2 mois) pratiqués dans un orphelinat à Nabeul en Tunisie (15 mn)




2 - massages traditionels pour bébés, (4 mois), pratiqués par une soignante traditionelle sur la place publique dans la ville de Varanassi en Inde (3 mn)