Documents pour «coutume»

Les Danseurs d’Echternach

De Evy Friedrich

19min04

Au XVe siècle, un violoniste injustement condamné à être pendu à Echternach fut sauvé par le chant miraculeux de son violon. En entendant la musique, les témoins de l'événement se mirent à sautiller d'un pied sur l'autre. Le violoniste put alors descendre de l'échafaud et s'en aller. Il fallut l'intervention de Saint Willibrord pour libérer les témoins de leur envoûtement. C'est cette musique qui, chaque année, accompagne encore la procession dansante d'Echternach qui a lieu le mardi de la Pentecôte.

Plessage à Montaillé

Bernadette Lizet

18min38

Plessage à Montaillé
Un film de Bernadette Lizet et Henry Colomer
tourné à Montaillé (Sarthe) autome 2003 -printemps 2004
avec le club des Aînés Ruraux de Montaillé :

Marcel Gautier et sa femme Lucette, Bernard Geffraye, Marcel Huon, Michel Huon, Marceau Jodeau, Claude Juignet, Bernard Lhermitte, Joël Lhermitte, Pierre Rigault, Daniel Rousseau
enquête : Bernadette Lizet

images : Henry Colomer

montage : Barberine Feinberg

© 2004 -Bernadette Lizet - CNRS -MNHN



Nous sommes à Montaillé, petit bourg rural de l’est de la Sarthe, en 2004. Une équipe d’anciens agriculteurs, membres du Club des aînés ruraux, entreprend de « plesser » une haie, un demi-siècle après l’abandon de la pratique. Autrefois effectué tous les neuf ans, conformément à la coutume transcrite dans les baux ruraux, le plessage  est une sorte de réparation cyclique de la barrière vivante, permettant de contenir au mieux les animaux, tout en fournissant du bois de fagot. Porté par la vague patrimoniale qui  remet la vieille technique à l’honneur, le groupe éprouve son savoir-faire, dans un feu-roulant de commentaires et de plaisanteries ritualisées.

Chronique des Pygmées Bakoya 2006 : cérémonie Ngoya (reconstitution)

Beatriz SOENGAS

57min48

Chronique des Pygmées Bakoya 2006 : cérémonie Ngoya (reconstitution), Bakoya, Imbong, Gabon 2006
Acteurs :
Albertine Mabomadouendje,
Adel Mosso
Misère Moitissangou
Paulin Ngadi
et les habitants d'Imbong
Réalisation/caméra/son
Beatriz Soengas
Montage:
B. Soengas, Annie Marx & A. Epelboin


Cette cérémonie a été organisée à ma demande. Auparavant elle se déroulait la nuit, la veille du départ pour la chasse aux potamochères (ngoya). Les hommes munis de lances partaient en brousse pour plusieurs jours. Le troupeau, une fois repéré, était encerclé par les chasseurs. L'un d'entre eux rentrait dans le cercle pour faire fuir les potamochères tandis que les autres les piquaient avec leurs lances (les pointes étaient fabriquées par les Kwele, peuple bantou). Le produit de la chasse était partagé.




Lors de la cérémonie les femmes dansaient aussi. Etait également présent le "maître de la chasse" qui prédisait, pour chacun des chasseurs, le nombre de prises qu'il allait tuer.

La chasse aux potamochères tomba en désuétude dans les années 1960 avant la chasse au filet, qui n'a plus lieu aujourd'hui également.

La Ballade de Narayama Narayama bushiko

De Keisuke Kinoshita

1h33min55

Orin, une vieille femme des montagnes du Shinshu, atteint l'âge fatidique de soixante-dix ans.
Comme le veut la coutume, elle doit se rendre sur le sommet de Narayama pour être emportée par la mort.
La sagesse de la vieille femme aura d'ici-là l'occasion de se manifester.