Documents pour «mensonge»

L'alibi

De Pierre Chenal

1h20min22

Le professeur Winckler, maître de sciences occultes, assassine l'amant de sa femme. Puis il offre à Hélène, entraîneuse de la boite de nuit où il travaille, un forte somme d'argent pour qu'elle affirme avoir passé la nuit avec lui. Dans un premier temps, celle-ci accepte, mais, découvrant le crime, elle veut se rétracter. Winckler la menace et, effrayée, elle se tait. Soupçonnant l'inexactitude de cet alibi, un jeune inspecteur de police courtise la jeune femme afin d'obtenir ses aveux.

Secrets et mensonges Secrets and Lies

De Mike Leigh

2h21min49

A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère.  Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit.  Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps.

Phèdre

De Pierre Jourdan

1h28min18

La tragédie s’ouvre sur une crise à la fois politique, puisque le roi a disparu, et passionnelle puisque Phèdre aime désespérement son beau-fils qui la repousse. Le faux bruit de la mort de Thésée, en offrant un instant à Phèdre une issue, ne sert qu’à rendre la situation encore plus inextricable lorsque le retour de Thésée est connu... Une adaptation cinématographique de la tragédie de Racine.  

Le Tartuffe

De Gérard Depardieu

2h20min55

L'adaptation à l'écran de la pièce de Molière, dirigée et interpretée par Gérard Depardieu, un Tartuffe séducteur, maléfique et pervers.

Ophélia

De Claude Chabrol

1h44min00

Un jeune homme est persuadé que sa mère a assassiné son père afin de se remarier avec son oncle.

Usurpation Inconceivable

De Jonathan Baker

1h41min38

Katie déménage en ville avec sa jeune fille pour démarrer une nouvelle vie. Elle devient rapidement amie avec un autre couple qui commence à se poser des questions après avoir observé son étrange comportement.

Layla Layla Fourié

Pia Marais

1h46min52

Au coeur de l'Afrique du Sud, Layla, mère célibataire de 27 ans, vient d'être engagée dans une société spécialisée dans la détection de mensonges, située à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile.
Une nuit, alors qu'elle prend la route avec son jeune fils Kane, Layla heurte un homme en voiture. Un accident fatal, sous les yeux de l'enfant, à qui elle intime l'ordre de garder le silence, la fera soudainement sombrer dans la paranoïa, et la peur d'être démasquée.
Layla est encore plus rongée par la culpabilité, lorsqu'elle comprend que Pienaar, un jeune homme serviable et charismatique, rencontré sur son lieu de travail, est le fils de l'homme accidenté...

Beaucoup de bruit pour rien Much ado about nothing

De Joss Whedon

1h44min03

De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

Amitiés Sincères

De Stephan Archinard

1h40min00

Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grande cuisine et les bons vins, beaucoup. Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément. Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie. Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout.
Walter Orsini pense qu’en amitié comme en amour, on se dit tout. Il ne le sait pas encore, mais il se trompe...

Carré

Anca Damian

15min36

Claire et Julien se retrouvent en cachette dans l’appartement d’un ami. La sonnerie du portable de Julien les interrompt : un attentat vient d’avoir lieu au Bataclan, tout près d’eux.

Alors qu’ils découvrent aux informations les images de l’attaque, on frappe à la porte.

Tramontane

De Vatche Boulghourjian

1h45min04

Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents.
Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité. Son périple dresse aussi le portrait d’un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire.

Pacte sacré

Marion Sarraut

1h32min45

A la rue après l’incendie de son immeuble, mamie-Jo, vaillante grand-mère qui élève seule ses deux petits-enfants (Jules et Juliette, des jumeaux de dix ans), se résout à les confier à leur père, Jean-Noël, qui vit bourgeoisement avec sa femme et leurs deux filles de treize et sept ans.

Souci : Jean-Noël ignorait jusqu’ici l’existence de ces jumeaux, et surtout il redoute la réaction de sa femme, la diaphane Marie-Ange, qui se remet d’une dépression.

Acculé par mamie-Jo, Jean-Noël accepte d’héberger les deux enfants jusqu’à ce que les assurances leur procurent un nouveau logement décent.

Mais pour justifier leur présence chez lui, il va lui falloir inventer un gros mensonge… dont il est loin de mesurer les conséquences.