Documents pour «Famille»

Dans un recoin de ce monde Kono sekai no katasumi ni

De Sunao Katabuchi

2h04min21

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

La vieille dame

De Samuel Miralles

07min57

Un homme se rémémore, avec tendresse, sa grand-mère tout juste disparue...

Pauvreté, précarités : l'enfant dans sa famille

55min20

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude
organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions
socio-éducatives : transformations de la précarité".
Geneviève Bergonnier-Dupuy est professeure des universités à Paris X Nanterre (Centre de recherche éducation et
formation, EA 1589, Equipe éducation familiale et interventions sociales
auprès des familles).
Geneviève Bergonnier-Dupuy présente les contextes de précarités au sein des familles auprès desquelles elle mène ses recherches mais aussi dans le secteur de protection de l’enfance. Quel vécu de l’enfant, quelle actualité de la recherche et quelles questions vives ?

Vipère au poing

De Philippe De Broca

1h36min30

Premier volet d'une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains...

Monsieur Bout de Bois Stick Man

De Jeroen Jaspaert

27min21

A partir de 3 ans. Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui…

Daddy Nostalgie

De Bertrand Tavernier

1h42min20

Dans une villa du sud de la France, une femme vient retrouver son père et sa mère pour quelques jours. Au hasard des souvenirs et des évocations, ils vont partager un vrai moment de bonheur avant la séparation finale.

Le monde du petit monde

De Fabrice Bracq

15min06

Une femme raconte une belle histoire à son bébé. À la manière d’un conte, peuplé de princes et princesses, elle se replonge dans ses souvenirs, afin de les transmettre à sa famille. Mais la réalité des faits cache malheureusement un drame qui la pousse à immortaliser cet instant.

Les enfants partent à l'aube

Manon Coubia

22min38

Dans le brouillard matinal d’une route enneigée, un choc sur la voiture de Macha : c’est Mo, son fils de dix-sept ans, avec qui elle a coupé les ponts. À travers les montagnes, le fils entraîne la mère pour un dernier voyage ensemble. Aujourd’hui, Mo rejoint les chasseurs alpins, troupe d’élites de l’armée française.

5 ans après la guerre

De Martin Wiklund

16min39

Comment grandit-on avec un père irakien absent et une mère juive omniprésente ? Tim, traversé par les grands bouleversements du monde actuel, essaye tant bien que mal d'y trouver sa place.

11 - Les drogues en famille

1h44min34

Avec
Julia Monge, anthropologue, doctorante EHESS : « La consommation de substances illicites entre parents et enfants »

Yassine Cheikh-Salah, éducateur spécialisé, CSAPA Montpellier : « Les drogues au sein des familles : l’enjeu de l’éducation aux risques »

Zephir Serehen, éducateur spécialisé, CSAPA Paris : « L’éducation à la consommation d’alcool dans la famille »

Discutant = Jean-Sébastien Fallu, professeur à l’Université de Montréal

Under the skin

Carine Adler

1h19min33

Iris et Rose se disputent l'amour de leur mère.Iris est persuadée que cette dernière préfère Rose, mariée et enceinte. A la mort de leur mère, Iris se trouve confrontée à un vide effroyable. Elle perd son travail, son envie de vivre, et cherche désespèrement une compensation dans une sexualité débridée. C'est pourtant dans cette fuite qu'elle parvient à prendre un nouveau départ.

Tous les chats sont gris

Savina Dellicour

1h24min24

Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu'il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l'observe, sans oser s'approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique...