Documents pour «Varsovie»

L'amour à vingt ans

De Shintarô Ishihara

1h23min36

Le film met en scène des histoires d'amour se déroulant chacune dans un pays différent. La transition entre chaque segment est assurée par des images d'Henri Cartier-Bresson.

Tu ne tueras point Krótki film o zabijaniu

De Krzysztof Kieslowski

1h21min25

A Varsovie, un chauffeur de taxi lave sa voiture, refuse deux clients et finit par accepter de prendre en charge un jeune homme au visage fermé qui lui demande de le conduire au bord du fleuve. Le passager noue un lacet autour du cou du chauffeur et entreprend maladroitement de l'étrangler, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Jacek passe devant la justice des hommes. Il est défendu par un jeune avocat opposé à la peine de mort, dont c'est la première grande affaire. Jacek est condamné à la mort par pendaison. Au cours du procès, on apprend que le jeune assassin est le jouet d'un destin funeste...

Tribulations d'une amoureuse sous Staline Rewers

De Borys Lankosz

1h35min51

Début des années 50. Sabine, sa mère et sa grand-mère vivent toutes les trois dans un petit appartement au cœur de Varsovie. Sabine viens d’avoir 30 ans et mène une vie sans histoire. Introvertie, elle peine à trouver l'homme qui lui manque pour s'épanouir. Sa mère, désespérée, donnerait ciel et terre pour qu'elle rencontre le bon candidat. Sa grand-mère, la langue bien pendue, chapeaute le défilé des prétendants à la maison, mais en vain. Sabine ne s'intéresse à aucun d'entre eux. Un beau jour, sortant de nulle part, surgit le terriblement attirant, trop charmant et étrangement intelligent Bronislaw. Sa présence chamboule leur vie et ne tarde pas à dévoiler le côté obscur de la nature de certaines femmes.