Documents pour «Violence»

Les misérables

De Ladj Ly

15min54

Sig-Sauer à la ceinture et Tonfa à la main, Pento vient d'intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.

Apocalypse et violence - François Hartog

François HARTOG

1h53min51

Séminaire Violence et sortie de la violence - Jeudi 8 février 2018






Apocalypse et violence. Dans l’histoire, les deux sont liées. Avec ce paradoxe initial : l’apocalypse est aspiration à du tout autre, et un des traits essentiels de ce monde autre, entièrement nouveau, c’est, justement, une sortie définitive de la violence.

Mais toute apocalypse fait l’épreuve de la violence. Son approche entraîne des bouleversements, au point que le déchaînement d’une violence généralisée est même, aux yeux des apocalypticiens, un des signes les plus sûrs qu’elle est proche. Et, au cours des siècles, aux violences des uns (celle des mouvements millénaristes) répondront les violences des autres (celle principalement de l’Église et des princes se devant de réprimer les « hérétiques »). Quant au jour de l’apocalypse, il est décrit, depuis les premières apocalypses, comme ce Jour de colère et du Jugement, qui vient trancher par le glaive et pour toujours entre les justes et les méchants.

Présente et active depuis plus de vingt siècles, la figure de l’apocalypse, qui a connu des phases de mobilisation intense suivies de phases de recul, n’a pourtant jamais disparu de l’horizon. C’est moins l’histoire de ses usages (largement faite) que François Hartog veut retracer que la structure de cette forme singulière de penser et d’être au monde qu'il souhaite interroger, en repartant des premières apocalypses juives.

Intervenant

François Hartog est historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ancien élève de l'École normale supérieure, il occupe la chaire d'historiographie antique et moderne à l'EHESS et est membre du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes et membre associé du Centre de recherche historique (CRH). Élève de Jean-Pierre Vernant et lecteur assidu de Reinhart Koselleck, son œuvre mêle étroitement histoire intellectuelle de la Grèce antique (sa thèse portait sur l'écriture de l'autre chez Hérodote), historiographie (livres sur Fustel de Coulanges, l'écriture de l'histoire en Grèce ancienne) et étude des formes historiques de temporalisation (ses travaux les plus récents).

Il a notamment publié La nation, la religion, l'avenir : Sur les traces d'Ernest Renan, Gallimard, 2017, Anciens, modernes, sauvages, Paris, Galaade, 2005, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Le Seuil, 2003.

Le duel The Duel

De Kieran Darcy-Smith

1h45min38

Texas 1887. Le Ranger Kingston est envoyé enquêter sur une série de morts mystérieuses à la frontière Mexicaine. Ses recherches le mènent rapidement à Mount Hermon, une petite ville sous l'emprise de celui qu'on appelle le Prêcheur. Kingston reconnaît alors l'homme qui a tué son père 20 ans auparavant dans un duel sanglant.

Gardiens de l'ordre

De Nicolas Boukhrief

1h45min08

Lors d'une ronde de nuit qui tourne mal, Simon et Julie, deux simples gardiens de la paix, blessent un jeune cadre qui a abattu sans raison un de leurs coéquipiers. Accusés à tort de bavure et lâchés par leur hiérarchie, ils décident de prouver leur innocence en enquêtant sur la drogue responsable du coup de folie de leur agresseur.

Pulp Fiction

De Quentin Tarantino

1h40min00

L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.

Retour à Forbach

De Régis Sauder

1h19min35

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminime social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.

Léon

De Luc Besson

1h50min14

Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

Masters of Horror - La danse des morts Collection 1 - Episode 03/13

De Tobe Hooper

59min38

Dans un monde cauchemardesque post-apocalyptique, des corps réanimés dansent sur la scène du Doom Room pour le plaisir des quelques survivants d'une catastrophe nucléaire...majeure.  

Masters of Horror - Les amants d'outre-tombe Collection 1 - Episode 12/13

De John McNaughton

59min31

Ernest Haeckel trouve refuge dans une cabine isolée au coeur de la campagne sauvage de la Nouvelle Angleterre. Il reçoit pour consigne de son hôte de ne sortir sous aucun prétexte. Alerté par les pleurs d'un bébé qui se mêlent à d'horribles gémissements, Haeckel désobéit et se retrouve au coeur d'une orgie peuplée de morts-vivants...

Masters of Horror - Pêchés de jeunesse Collection 2 - Episode 10/13

De Tom Holland

55min01

Ancien membre d'une bande de jeunes dont l'une des blagues avait tournée au drame, 30 ans auparavant, Layne Banixter voit ses anciens amis assassinés les uns après les autres par leurs propres enfants...

Masters of Horror - La muse Collection 2 - Episode 08/13

De Mick Garris

57min11

Retiré dans une maison d'artistes, Rob Hanisee, un jeune écrivain tourmenté, reçoit la visite impromptue d'une inquiétante jeune femme. Prénommée Valérie, la mystérieuse apparition l'attire et le fascine irrémédiablement. Elle est sans aucun doute la muse qu'il a toujours attendue, à moins qu'elle ne soit la charmante manifestation d'une force maléfique.

Masters of Horror - George le Cannibale Collection 2 - Episode 12/13

De Peter Medak

55min01

Après l'enterrement de sa grand-mère, Mike découvre dans sa cave un artefact qui pourrait ré-écrire l'histoire de la nation. Des preuves montrent que George Washington était en réalité un cannibale. Mike doit alors protéger sa famille contre les Washingtoniens, affamés de chair humaine et voulant protéger les secrets de leur mentor...