Documents pour «témoignages»

Collection Recherches

La Collection Recherches rassemble des documentaires scientifiques de 52 minutes, qui plongent au coeur de la recherche scientifique, afin de mettre en relief sa diversité et son utilité citoyenne. Cette série de vulgarisation scientifique permet ainsi au plus grand nombre de mieux comprendre le monde qui les entoure. De nombreux domaines sont abordés : l'environnement, l'écologie, l'histoire, l'archéologie, l'espace...

Lucie à la recherche du temps perdu Lucie raconte l'histoire

Cécile Taillandier

26min00

Dans cet épisode, un peu à part, Lucie a perdu toute notion du temps. Il lui faut retourner à l'école pour remettre de l'ordre dans ses idées. Elle effectue des recherches pour comparer la vie d'autrefois, au temps des arrières grands parents, et la vie d'aujourd'hui. Son imagination la conduit au coin d'une salle de classe, avec un bonnet d'âne sur la tête ! Mais elle ne peut s'empêcher de présenter l'histoire d'une façon avantageuse et prétend avoir reçu un prix d'honneur. Elle est alors envoyée en mission au Musée de l'école rurale en Chalonnais, où elle revit une journée de classe comme autrefois : écriture à la plume, calcul à l'ardoise, leçon de morale, leçon de choses... Et, elle reçoit un prix d'honneur en Histoire. A la suite de cette aventure, Lucie rejoint son amie journaliste, rédactrice d'une revue d'Histoire pour les enfants, qui au cours d'une partie de chasse au trésor, lui explique que le travail des historiens consiste à rechercher les indices du passé.

Ramallah

Flavie Pinatel

27min44

Au terme de trois mois en immersion totale, Flavie Pinatel propose de restituer à l’écran la ville de Ramallah comme une expérience physique et sensorielle. À travers les portraits de ses habitants, elle cherche, le temps d’un film, à sortir cette ville de son drame et la révéler comme un cœur battant, une ville du 21ème siècle.

Lucie raconte l'histoire - Volume 3 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois derniers épisodes de la série, Lucie nous fera remonter le temps jusqu'à la révolution française et la révolution industrielle, les guerres du XXème siècle, et nous expliquera les fondements de l'Union Européenne.  

Lucie raconte l'histoire - Volume 2 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois nouveaux épisodes, Lucie s'intéressera aux grandes découvertes, à la Renaissance et aux grandes monarchies.

Lucie raconte l'histoire - Volume 1 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois premiers épisodes, Lucie nous fera découvrir la préhistoire, l'Antiquité, et le Moyen-Age.

Filles de foot 4 épisodes

Ce feuilleton documentaire montre de jeunes joueuses entre 7 et 13 ans et leur passion du football. Ces filles jouent leurs matches contre des garçons. Cette mixité, si rare dans le sport, bouscule les idées reçues et permet aussi d'aborder la question de ce que les garçons pensent des filles et vice versa. Filmées sans commentaires "off", les sensations des filles au stade, dans les vestiaires ou chez elles sont vécues en direct.

Retour à Forbach

De Régis Sauder

1h19min35

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminime social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.

Dans les règles de l'art - Le Théâtre 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Dans ces quatre films, consacrés à l'univers du théâtre, nous découvrons le travail des comédiennes, du scénographe, du musicien et du metteur en scène du spectacle "Don Quichotte" par la Compagnie Graine de Malice.

Dans les règles de l'art - L'Opéra 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Dans ces quatre films, nous découvrons ainsi le travail du costumier, du chef d'orchestre, des chanteurs et du metteur en scène, de l'opéra Le Barbier de Séville, de Rossini.

Before we go

De Jorge León

1h22min13

Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie. D’une façon inattendue, physique et lyrique, BEFORE WE GO lève le voile sur un sujet encore tabou – la fin de vie – en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine.

Dans les règles de l'art - La Danse 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Nous découvrons ainsi, au travers de ces quatre films, le travail du décorateur, de l'éclairagiste, de la maquilleuse, des danseurs et du chorégraphe du spectacle du Centre Chorégraphique de Nantes, "Les Chemins Oubliés" inspiré de l'oeuvre de Jules Verne.