Savoirs

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La responsabilité des sociétés mères vis à vis de leurs filles - Marie-Astrid Le Theule

Marie-Astrid Le Theule

36min32

La Chaire "Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales", CEM/FMSH/Dauphine et l’Institut Veblen, ont le plaisir d’organiser la deuxième séance du séminaire "Emploi - Travail - Reconversion" autour du thème de la responsabilité des sociétés mères vis à vis de leurs filles.

Intervenants :

 Eric Alt, magistrat en charge de la départition prud’homale, vice président d’Anticor, membre de l’association Sherpa. 
 Anne Bory, Clersé, Université de Lille, co-auteure de l’ouvrage du collectif du 9 août, Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée, Agone, 2017. 
  Marie-Astrid Le Theule, maître de conférences, Cnam. 
 Bernard Massera, représentant des salariés dans la société des usines Chausson. 
 Mohammed Oussedik, Secrétaire Général Fédération CGT verre-céramique, membre de la commission executive confédérale CGT.

Animation Dominque Méda et Aurore Lalucq.

La responsabilité des sociétés mères vis à vis de leurs filles - Eric Alt

Eric ALT

33min33

La Chaire "Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales", CEM/FMSH/Dauphine et l’Institut Veblen, ont le plaisir d’organiser la deuxième séance du séminaire "Emploi - Travail - Reconversion" autour du thème de la responsabilité des sociétés mères vis à vis de leurs filles.

Intervenants :

 Eric Alt, magistrat en charge de la départition prud’homale, vice président d’Anticor, membre de l’association Sherpa. 
 Anne Bory, Clersé, Université de Lille, co-auteure de l’ouvrage du collectif du 9 août, Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée, Agone, 2017. 
  Marie-Astrid Le Theule, maître de conférences, Cnam. 
 Bernard Massera, représentant des salariés dans la société des usines Chausson. 
 Mohammed Oussedik, Secrétaire Général Fédération CGT verre-céramique, membre de la commission executive confédérale CGT.

Animation Dominque Méda et Aurore Lalucq.

La responsabilité des sociétés mères vis à vis de leurs filles - Bernard Massera

26min09

La Chaire "Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales", CEM/FMSH/Dauphine et l’Institut Veblen, ont le plaisir d’organiser la deuxième séance du séminaire "Emploi - Travail - Reconversion" autour du thème de la responsabilité des sociétés mères vis à vis de leurs filles.

Intervenants :

 Eric Alt, magistrat en charge de la départition prud’homale, vice président d’Anticor, membre de l’association Sherpa. 
 Anne Bory, Clersé, Université de Lille, co-auteure de l’ouvrage du collectif du 9 août, Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée, Agone, 2017. 
  Marie-Astrid Le Theule, maître de conférences, Cnam. 
 Bernard Massera, représentant des salariés dans la société des usines Chausson. 
 Mohammed Oussedik, Secrétaire Général Fédération CGT verre-céramique, membre de la commission executive confédérale CGT.

Animation Dominque Méda et Aurore Lalucq.

Stimulateurs de défense des plantes (SDP), leur utilisation en viticulture : mythe ou réalité ?

17min25

14e Matinée des
Oenologues de Bordeaux / "L'innovation dans tous ses états"
Dans le contexte d'une viticulture durable, qui vise à limiter les intrantes pesticides, il est nécessaire d'innover et de combiner différentes méthodes de lutte.

Parmi ces dernières, l'utilisation de stimulateurs de défenses des plantes (SDP) offre des perspectives intéressantes.
Les SDP sont en effet des substances d'origine naturelle : organismes ou produits de bactéries ou champignons, extraits de plantes (fenugrec, saule, algues), molécules naturelles synthètisées, ou produits inorganiques (dérivés de silice, phosphonates...)
Appliqués sur une plante, ils lui permettent d'enclencher ses mécanismes de défense, favorisant ainsi sa résistance à un stress, qu'il soit biotique ou abiotique.
Les effets des SDP sur différentes pathologies de la vigne (mildiou, oïdium, botrytis) sont ensuite présentés.

>> Marie-France Corio-Costet, Directeur de Recherche INRA

La responsabilité des sociétés mères vis à vis de leurs filles - Anne Bory

Dominique MéDA

34min03

La Chaire "Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales", CEM/FMSH/Dauphine et l’Institut Veblen, ont le plaisir d’organiser la deuxième séance du séminaire "Emploi - Travail - Reconversion" autour du thème de la responsabilité des sociétés mères vis à vis de leurs filles.

Intervenants :

 Eric Alt, magistrat en charge de la départition prud’homale, vice président d’Anticor, membre de l’association Sherpa. 
 Anne Bory, Clersé, Université de Lille, co-auteure de l’ouvrage du collectif du 9 août, Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée, Agone, 2017. 
  Marie-Astrid Le Theule, maître de conférences, Cnam. 
 Bernard Massera, représentant des salariés dans la société des usines Chausson. 
 Mohammed Oussedik, Secrétaire Général Fédération CGT verre-céramique, membre de la commission executive confédérale CGT.

Animation Dominque Méda et Aurore Lalucq.

Green 17-18 | Sciences Sociales et bioéthique : quels dialogues ?

1h09min34

13 février 2018, Benjamin DERBEZ
(Maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale) :
Sciences Sociales et bioéthique : quels dialogues ?
Amphi MRSH (derrière Amphi Tocqueville)

Organiser ses projets avec le Mind Mapping

Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir par où commencer ? D'avoir une mauvaise gestion de votre temps ? Ou encore d'être submergée par un trop grand nombre d'informations ? Ce cours de Mind Mapping en ligne vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur vos projets, ainsi vous pouvez planifier un projet grâce au Mind Mapping en toute facilité ! Dans cette formation vous découvrirez comment faire un Mind Mapping. Cet outil, vous permet de savoir quelles actions réaliser dans le but d'atteindre vos objectifs. Grâce à ce cours devenez autonome dans l'organisation de vos projets tant professionnels que personnels. Notre experteCindy Theys vous accompagnera pas-à-pas dans votre apprentissage ! Contenu du coursDécouverte du Mind Mapping et création des premières cartesFonctionnement de la mémoire et du cerveauLes règles pour créer des cartes efficacesDéterminer des objectifs et établir des plans d'actionsExemples d'organisation de projet avec le Mind MappingOutils pour développer votre créativité et trouver de nouvelles idéesSupprimer les mangeurs de tempsÉtablir vos priorités et planifierGérer vos projets avec un logiciel de Mind MappingÀ la fin du cours, vous serez capable de :Créer des cartes efficacesDéterminer des objectifsPlanifier un projetDévelopper votre créativitéGérer votre tempsOrdonner vos prioritésCréer des projets avec un logiciel de Mind Mapping

Améliorer sa communication avec le Mind Mapping

Vous est ildéjà arrivé d’avoir un message important et de ne pas savoir comment le communiquer ? Vous avezl'impression de ne pas être assez clair ou convaincant dans vos communications ? Vous n'osez pas vous vendre ?La méthode qui vous est présentée dans ce cours de mind mappingen lignevous permettra en même temps de développer votre confiance en vous et d'avoir une vision claire de vos projets.Vous pourrez mieux communiquer avec le mind mapping.Dans ce cours de Mind Mapping en ligne, votre formatrice,Cindy Theys,coach en développement personnel et experte en Mind Mapping vous apprendra à utiliser le mind mapping pour améliorer sa communication que ce soit dans un environnement professionnel ou personnel. Vous serez alors capable d'organiser vos idées pour pouvoir les communiquer aux autres efficacement.Contenu du cours7 modules vidéos pour mieux communiquer avec le mind mappingDes exemples de Mind MapsCréation des premières cartes (définition, histoire, utilisations).Préparer ses prises de paroles en public.Améliorer sacommunication et ses relations avec les autresÀ la fin du cours, vous serez capable de :Utiliser le Mind Mapping pour développer votre confiance en vous.Booster votre carrièreRendre vos réunions plus efficace et attrayante.Structurer un message (discours, formation, conférence, présentation en réunion...)Faire un bilan de vie et un bilan de carrière.

Powerpoint 2016 : Techniques avancées

Vous maîtrisez déjà les bases de Powerpoint2016? Vous souhaitez maîtriser les outils les plus complexes de ce célèbre logiciel Microsoft ?Grâce à cette formation Powerpoint 2016 en ligne, apprenez et exercez-vous sur les fonctionnalités les plus avancées de ce logiciel en vidéo. PowerPoint n'aura plus aucun secret pour vous !Dans cette formation Powerpoint 2016 en ligne, vous aurez la maîtrise de l'arrière cuisine du diaporama et saurez comment créer et modifier les masques des diapositives pré-fabriquées par le logiciel. Vous pourrez décider de vos styles d'écriture à l'avance et des dispositions (diapositives préparées à l'avance).Contenu du cours42 chapitres pour4h de formationDes vidéos courtes pour bien appréhender chaque fonctionnalitéDes quiz pour valider ses connaissancesDes exercices pratiques pour s'entraînerUn examen finalÀ la fin du cours, vous serez capable de :Modifier les masques pré-enregistrésCréer ses propres masques, avec des dispositions et styles personnalisésCréer des sectionsIntégrer des vidéos avec des signets de déclenchement d'animationUtiliser les animations supplémentairesGérer les trajectoires directes et personnaliséesComprendre le volet animation et gérer le tempsCommenter son diaporama avec des sons, des vidéos intégréesPublier son diaporama dans l'espace Microsoft en ligneCréer un filmCharger ce film sur Youtube

La révolution documédiale - Marc De Vos

Marc DE VOS

13min33

Une série d'entretiens réalisée lors du séminaire "La révolution documédiale, du capital à la documédialité" organisé de janvier à février 2018 à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme par
Maurizio Ferraris, responsable de l'initiative de recherche Documédialité du Collège d'études mondiales à la FMSH
Sara Guindani, directrice adjointe scientifique du Collège d'études mondiales à la FMSH
Enrico Terrone, Chercheur associé au programme Politique des images et à l'initiative Documédialité
Angela Condello, chercheuse associée à l’initiative Documédialité

Pour cette série, chaque invité répondra aux 4 questions suivantes :

Qu'est-ce que le Web ?
Le Web : point d'arrivée du capitalisme ou point de dpéart d'une nouvelle forme d'économie et de société ?
Qu'est-ce que la post-vérité ?
Quelle forme aurait une démocratie à venir ?


Plus d'informations sur le séminaire "La révolution documédiale, du capital à la documédialité"
Plus d'informations sur l'initiative "Documédialité"


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Conférence #183 de Maria Fusaro : " Histoire mondiale et histoire maritime: intrications des perspectives juridiques et économiques "

58min37

Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut
d'Etudes Avancées de Nantes, Maria Fusaro, Professeure d’histoire sociale et économique à l’époque moderne, et directrice du Centre d’Etudes Historiques Maritimes, a présenté la lecture inauguraule de l'atelier TRUST sur l' " Histoire mondiale et histoire maritime : intrications des perspectives juridiques et économiques ", introduit par Lakshmi Subramanian, historienne indienne et chercheure à l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes. Un préambule présenté par matthieu Forlodou, assistant scientifique et chargé de mission à l'IEA de Nantes.

Les Learning Centers en question

Marc DUMONT

2h16min44

La perspective de la mise en place d'un "Learning Center" à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, à l'horizon de la construction du bâtiment ATRIUM sur son campus, a préludé à l'organisation de la conférence intitulée "Les Learning Centers en question".
Il est prévu en effet que la Bibliothèque Inter-Universitaire de Montpellier, installée sur le campus de l'Université Paul-Valéry, puisse à terme intégrer l'espace de l'Atrium.
Animée par Marc Dumont, directeur de la BIU, encadrée par différents acteurs du Numérique et de l'Innovation en matière de Recherche et d'Enseignement Supérieur, la conférence du mois de décembre 2017 s'est fixée pour objectif de décrypter les principaux enjeux liés au concept de l'apprentissage du 21ème siècle: comment définir un Learning Center ? À quoi sert-il, et comment fonctionne-t-il ?
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