L'évènement

La La Land

Vive la culture

La rubrique Vive la culture propose des sélections (qu’on appelle des parcours) d’une douzaine de documents numériques accésibles sur votre plateforme regroupés autour d’un thème d’actualité (nouveauté, expo, anniversaire…). Les principes éditoriaux sont directement inspirés du site vivelaculture.com et font l'objet d'un partenariat.

Vivelaculture.com

 

Parcours musical

alt

Le 25 janvier, sortait La La Land, le nouveau film de Damien Chazelle, réalisateur du film coup de poing Whiplash. Cette comédie musicale réjouissante met en scène une histoire d'amour et d'ambition en plein cœur de la « Cité des Anges ». Emma Stone y incarne une actrice-serveuse et Ryan Gosling, un pianiste de jazz à la recherche de la gloire. Une peinture mélancolique et vibrante du rêve hollywoodien, invoquant à la fois Jacques Demy, Thelonious Monk et Gene Kelly.

Voir le film

 

# Mélodies du bonheur

La musique adoucit les mœurs et transcende le septième art. J. Demy, V. Minnelli, G. Kelly et S. Donen, ces cinéastes-là connaissent la chanson et ont réussi à ré-enchanter le monde à travers une partition visuelle et sonore parfaitement exécutée. D'autres cinéastes s'y essaient toujours.

 

La Pluie qui chante Till the Clouds Roll By

De Richard Whorf

2h15min40

La vie du compositeur Jerome Kern, l'un des pionniers de la scène de Broadway et créateur notamment du célèbre "Show Boat".

Allons donc, papa ! Father's little dividend

De Vincente Minnelli

1h21min31

Stanley, le père de la jeune mariée, est dans tous ses états. Un heureux évènement se prépare chez la famille Dunstan. Kay attend un bébé. Pour Stanley l'art d'être grand-père est une source de cauchemars tandis qu'Ellie, son épouse, s'en trouve bien aise et redouble de mondanités pour mettre toutes ses amies au courant.

Tout le monde dit I love you Everyone Says I Love You

De Woody Allen

1h36min48

Les membres d'une famille américaine, éclatée et pittoresque, se retrouvent tout au long de l'année à l'occasion des fêtes traditionnelles, d'Halloween à Thanksgiving.

Un transport en commun

Dyana Gaye

48min09

Dakar, Sénégal. C'est la fin de l'été. Le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d'un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.

# Un air de famille

Un choix de documents qui ont un rapport plus ou moins évident avec le parcours affiché.

 

La vie est belge

De Vincent Bal

1h38min58

La fanfare flamande Sainte-Cécile et la fanfare wallonne En Avant sont toutes deux sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne. Mais quand le soliste de Sainte-Cécile s’éteint brusquement sur le podium, Elke, la fille du chef d'orchestre flamand, a une idée pour sauver la finale: engager Hugues, le fabuleux trompettiste de leur concurrent wallon.

Sur quel pied danser

De Paul Calori

1h23min35

Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d'escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d'ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. 

Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n'est déjà plus la même chanson…

L'histoire en chanté du cinéma français. Conférence de Jean-Marc Lalanne

1h10min29

Dès qu'on lui a donné la parole (autour de 1929), le cinéma français s'est mis à chanter : adaptation d'opérettes, films-véhicules pour stars du music-hall, élaboration d'un étrange modèle de films chantants par René Clair. Jamais pourtant, la comédie musicale ne se constitue en genre. Seul Jacques Demy va en proposer sa très singulière formulation. Mais au même moment, de Varda à Godard, c'est toute la Nouvelle Vague qui place le format chanson au cœur même de son esthétique. Depuis, d'Eustache à Bozon, tout ce que le cinéma français comporte de plus créatif a aimé suspendre ses récits en chansons. Tendons l'oreille à ce que nous chante le cinéma français.

# Virtuoses

Pour Chazelle, il ne suffit pas de donner le la, mais il faut se dépasser pour produire une œuvre inédite. Comme pour l'exigeant Thelonius Monk, qui ne prenait pas les choses à la légère, déclamant : « Le jazz est mon aventure. Je traque les nouveaux accords, les possibilités de syncope, les nouvelles figures, les nouvelles suites. Comment utiliser les notes différemment ».