A consulter en ligne

An ecology of Hope

De Fernand Dansereau

1h24min03

Un portrait documentaire  de l'écologiste Pierre Dansereau. Ce film nous emmène de la terre de Baffin à New York, de la Péninsule Gaspé au Brésil. À chaque arrêt sur ce voyage autour du monde, nous entendons son histoire et les paysages à la beauté à couper le souffle.

Ca n'est pas le temps des romans

De Fernand Dansereau

28min11

Au milieu des plaisirs de l'été et des ébats de ses enfants, une jeune femme s'interroge sur la signification de sa vie d'épouse et de mère et sur ses chances de bonheur. Tourné au cours des années 1960, ce film dépeint, dans une atmosphère empreinte de romantisme, une situation universelle et combien actuelle.

Champlain

De Fernand Dansereau

28min09

Des images de la ville de Québec se marient aux illustrations du célèbre artiste québécois Frédéric Back pour dépeindre la vie de Samuel de Champlain en Nouvelle-France depuis ses années d'exploration et de travail colonisateur jusqu'à sa mort en 1635.

Quelques raisons d'espérer

De Fernand Dansereau

1h24min03

Menacé par l'humain, l'environnement sera sauvé par l'humain. C'est la conviction de Pierre Dansereau, génie optimiste et sommité mondiale de l'écologie. D'une stupéfiante vitalité au jeune âge de 90 ans, le savant fascine par l'étendue de son savoir et la ferveur de son engagement. Pour retracer les temps forts d'une vie aussi foisonnante, nous sommes entraînés de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil. Une petite tournée du monde agrémentée d'images époustouflantes de beauté, et dont chaque étape soulève mille questions sur le sens à donner à l'aventure humaine. Car Pierre Dansereau a toujours visé l'harmonisation des rapports entre tous les milieux de vie. Une tâche à laquelle il continue de travailler sans relâche, avec la patience et la modestie qui caractérisent les grands hommes.